Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



La brasserie Hoa, des pintes et des potes



Tahiti, le 30 juillet 2020 - Alors que le marché de la bière artisanale éclot à Tahiti, deux entrepreneurs, Guillaume Desrez et Thomas Slowinsky, ont fondé la brasserie Hoa dans le quartier de Fare Ute à Papeete. Dans leur hangar de 700 m2 où ils brassent leur bière artisanale, les deux jeunes créateurs comptent bien développer un lieu “culturel et artistique”.
 
L’entrée du hangar situé à Fare Ute ne laisse pas présager de la grandeur du lieu. C’est en effet dans un espace de 700 m2, dont une mezzanine de 200 m2, que les deux jeunes entrepreneurs, Guillaume Desrez et Thomas Slowinsky, ont récemment fondé la brasserie Hoa. Espace dédié à la fabrication des bières, “palmeraie” avec tables et chaises pour boire un verre, truck aménagé pour “chiller” entre amis, bibliothèque collaborative : la brasserie Hoa sera aussi un lieu de rencontre et d’échanges.
 
A l’origine de ce projet, la volonté commune de ces deux amis d’enfance, qui avaient à cœur d’entreprendre à Tahiti après avoir passé plusieurs années en métropole. D’abord Guillaume Desrez. Après avoir fait une école d’ingénieur et travaillé en qualité de consultant en stratégie dans un cabinet parisien, le jeune entrepreneur s’est formé au brassage en France puis en Australie. Il a ensuite décidé de regagner le fenua avec la volonté de revenir vers un métier plus “technique et industriel”. Thomas Slowinsky a lui aussi étudié en métropole avant de revenir. Lorsque son ami Guillaume lui a proposé de l’accompagner dans l’aventure Hoa, il n’a pas hésité très longtemps : “C’était une idée un peu folle car ce concept explose partout mais à Tahiti, ça risquait d’être compliqué. Puis, l’idée a mûri dans ma tête et je me suis dit que j’allais me lancer dans l’aventure. ”

Artisans locaux

Guillaume Desrez et Thomas Slowinsky.
Guillaume Desrez et Thomas Slowinsky.
Associés, Guillaume et Thomas se sont donc lancés à la recherche d’un lieu qui pourrait abriter leur brasserie et ont fini par trouver le hangar de Fare Ute. Le lieu était cher, vide et nécessitait de gros travaux. Peu importe, les deux amis ont fait appel à leur entourage et sont parvenus à rassembler des dizaines de personnes autour de leur projet, chacun y apportant son aide et son savoir-faire. Pour le mobilier, ce sont les élèves du Centre des jeunes adolescents (CJA) de Faa’a qui ont été sollicités. La fresque qui se trouve sur la mezzanine a quant à elle été réalisée par des élèves diplômés du centre des métiers d’art. Enfin, le logo de la brasserie a été conçu par le graffeur Cronos. L’idée, on l’aura compris, étant de privilégier les artisans locaux.

Au cœur du projet, il y a la bière bien sûr. Si le choix est amené à se diversifier, la brasserie en propose actuellement trois types, tel que l’explique Thomas Slowinsky : “Nous nous sommes inspirés de la nature polynésienne. La bière blonde, la Tea Hoa, a été imaginée comme celle que l’on boit sur les bancs de sable des motu. La bière blanche, la Hoa Marama, rafraîchissante avec des soupçons d’agrumes fait plus référence aux vallées, aux forêts et aux cascades. Quant à la triple gingembre, elle caractérise la puissance et la douceur du peuple Maohi.” Pour les fabriquer, les deux associés ont récupéré des cuves qu’ils ont “bricolées” en y ajoutant des systèmes de refroidissement et d’isolation ainsi que des résistances.
 
Après plusieurs mois de travaux, la brasserie devrait officiellement ouvrir fin août avec l’idée à cœur de proposer une bière avec une “véritable identité”. Outre la bière, les deux jeunes entrepreneurs souhaitent également que leur espace soit un tremplin pour la culture avec, tel qu’ils l’expliquent, des expositions, des concerts et pourquoi pas, des projections de films hors compétition du FiFO.  Une brasserie qui ouvrira donc ses portes sous le signe de la culture. 

Points de vente :

- Kitchen and Bar- Punaauia
-Le Jungle – Centre Vaima
-La Taverne - Tipaerui
-Coco Beach - Moorea
 

Rédigé par Garance Colbert le Jeudi 30 Juillet 2020 à 13:21 | Lu 4187 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus