Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La belle perle sous toutes ses formes et ses couleurs !



La palette de couleurs des perles de Tahiti est extraordinaire. Crédit DRMM
La palette de couleurs des perles de Tahiti est extraordinaire. Crédit DRMM
Papeete, le 14 décembre 2018 - " La perle de culture de Tahiti, le premier bijou des Polynésiens ". C'est le thème de la dernière campagne de la Tahitian Pearl Association of French Polynesia, TPAFP, pour faire (re)découvrir aux Polynésiens la perle de Tahiti. Aujourd'hui, nous la découvrons en long en large et en travers.

Bien évidemment, la beauté est une notion subjective et une perle qui plaît à un Chinois ou un Japonais ne va pas forcément plaire à un Polynésien. Toutefois, certains critères vont vous aider à choisir LA perle que vous garderez toute votre vie ou bien celle que vous porterez d'une façon plus fantaisiste.
On vous explique comment choisir votre perle, ce qui fait qu'une perle est considérée comme "plus belle" qu'une autre ! Pour cela, il faut prendre en considération plusieurs critères dont la plupart se voit à l'œil nu en observant avec attention la perle. Voici quelques indices.

Pour votre perle, vous avez le choix entre ces trois formes :
Les perles classiques sphériques symétriques, elles peuvent être rondes et semi-rondes.
Les perles classiques symétriques, elles peuvent être en forme de goutte/poire, d'ovale, de bouton et semi-baroque.
Les perles asymétriques, dites baroques.


La surface et le lustre de la perle doivent être observés de près
Pour apprécier une perle, il faut bien regarder l'état de sa surface afin de repérer d'éventuelles imperfections comme : des cercles, des piqûres, des rayures, des fissures, des creux, ou encore des zones de dévitalisation…
Il faut également bien observer son lustre, c'est-à-dire la réflexion plus ou moins parfaite de la lumière sur la surface de la perle. Il dépend de la régularité et de l'agencement des couches nacrées. Un lustre excellent correspond à une réflexion totale de la lumière, donnant un effet miroir.
Une perle sans lustre correspond à un aspect mat ou terne de sa surface.



Petit tour d'horizon des différentes catégories
De la plus belle et la plus pure des perles à la plus basique, les perles sont classées de TOP GEM à E.
Catégorie parfaite (TOP GEM) : perle sans imperfection avec un excellent lustre ;
Catégorie A : perle présentant quelques imperfections légères concentrées avec un très bon lustre ;
Catégorie B : perle présentant des imperfections légères en plus grande quantité mais ayant une surface propre importante et un bon lustre ;
Catégorie C : perle présentant des imperfections légères et profondes bien évidentes mais ayant une surface relativement propre et un lustre moyen ;
Catégorie D : perle présentant des imperfections légères et profondes sur une surface importante avec un lustre faible ;
Catégorie E : perle n'entrant pas dans les catégories énumérées ci-dessus.


Les petits plus qui font que votre perle sera LA plus belle
La couleur, l'assortiment ou l'appairage et l'épaisseur de la couche de nacre autour du nucléus sont à prendre en compte. La couleur dominante de la perle doit être la plus homogène possible. En général, la perle possède une ou plusieurs couleurs secondaires.
La taille entre également en ligne de compte. La taille moyenne des perles de Tahiti varie entre 8 à 14 mm, le record semble établi à 21 mm.

Comment entretenir sa perle ?
Contrairement aux idées généralement reçues, les perles ne " meurent " pas si elles ne sont pas portées, mais elles se réhydrateront au contact de votre peau.
La perle est organique, elle est par conséquent très sensible. En raison de sa faible dureté, il est nécessaire d'en prendre soin et de faire attention à ne pas l'exposer aux chocs et autres minéraux. Il faut également éviter d'exposer votre perle à de fortes chaleurs ou de la mettre en contact avec des produits chimiques, tels le chlore des piscines, les produits ménagers ou certains composants de cosmétiques et des sprays.
Il faut également penser à la retirer lorsque l'on se parfume.
Elle peut être lustrée en utilisant un chiffon doux pour retirer les traces de graisse et de saleté.
Pour son stockage, l'enrouler dans un tissu ou dans une pochette à bijoux afin d'éviter que la perle ne se raye au contact d'autres matériaux.
 

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 14 Décembre 2018 à 09:04 | Lu 2088 fois

Tags : TPAFP PERLE





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net