Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



La banque des Territoires apporte 47 millions pour soutenir l'aménagement des communes



ROLE DE CHEF-D'ORCHESTRE

Dominique Mirada, directeur outre-mer de la Caisse des dépôts et consignations, représentant la Banque des Territoires ; Eric Requet, secrétaire général, chargé de l'administration de l'Etat en Polynésie française ; Jean-Christophe Bouissou ; ministre du Logement et Tenuhiarii Faua, présidente du syndicat mixte, en charge du contrat de ville de Papeete.  @Présidence de la Polynésie française.
Dominique Mirada, directeur outre-mer de la Caisse des dépôts et consignations, représentant la Banque des Territoires ; Eric Requet, secrétaire général, chargé de l'administration de l'Etat en Polynésie française ; Jean-Christophe Bouissou ; ministre du Logement et Tenuhiarii Faua, présidente du syndicat mixte, en charge du contrat de ville de Papeete. @Présidence de la Polynésie française.
Papeete, le 5 juillet 2019 - La banque des Territoires a signé vendredi 5 juillet une convention avec le syndicat mixte du Contrat de ville. Grâce à ce nouveau partenariat, la banque va apporter aux communes de Mahina, Pirae, Papeete et Punaauia une subvention de 47 millions sur trois ans afin de les aider dans le développement de leurs projets urbains.

" On est là pour lutter contre les fractures territoriales et les inégalités sociales", explique d'entrée de jeu Dominique Mirada, le directeur outre-mer de la Caisse des dépôts et consignations, représentant la banque des Territoires, vendredi à l'occasion de la signature de la convention de financement entre le syndicat mixte du Contrat de ville et la banque des Territoires.
Filiale de la Caisse des dépôts et consignations, la banque des Territoires a finalisé par cette signature avec le syndicat mixte du Contrat de ville, un accord de partenariat afin d'aider les communes de Mahina, Pirae, Papeete et Punaauia dans leurs projets de renouvellement urbain. Cette convention amène sa pierre à "l'édifice" pour la mise en place et la réussite de projets, à plus ou moins long terme, aussi divers et variés que le désengorgement de la route de ceinture de Mahina, l'aménagement du quartier de Outumaoro à Punaauia ou encore celui du quartier de l'hippodrome à Pirae…

Concrètement, la banque des Territoires, acteur historique du renouvellement urbain et des politiques publiques en faveur des quartiers, va apportera sur trois ans son expertise et son appui pour bâtir et mettre en œuvre le programme et les Projets de Rénovation Urbaine (PRU). Pour cela, la banque va apporter son expertise ainsi qu'une subvention de 47 732 700 Fcfp, dispatchée en trois phases, un tiers à la signature de la convention, un autre la seconde année, et le dernier tiers, la troisième année de la convention.
Cette somme doit notamment aider ces quatre communes, concernées par le Programme de rénovation urbaine (PRU), aux financements de chefs de projet PRU. "Ces chefs de projet vont jouer un véritable rôle de chef-d'orchestre. Ils seront les référents indispensables pour ces quatre communes afin de les accompagner dans leurs projets de rénovation urbaine", précise Sylvain Pauwels, directeur du Syndicat mixte en charge du Contrat de ville de l’agglomération de Papeete.
Dominique Mirada a souhaité que cette coopération entre la Banque des Territoires et la Polynésie française continue au-delà de ces trois années.

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 5 Juillet 2019 à 16:27 | Lu 828 fois

Tags : AMENAGEMENT





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Novembre 2019 - 01:29 Tehau Matikaua sacré Mister Tahiti 2019

Vendredi 15 Novembre 2019 - 17:36 Votez pour le prochain spot de sécurité routière

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019