Tahiti Infos

La Vakaiki baromètre des sportifs marquisiens


Grande fête sportive et culturelle, la Vakaiki a rassemblé des athlètes de l'archipel des Marquises mais également des sportifs qui ont fait le déplacement depuis Tahiti.
Grande fête sportive et culturelle, la Vakaiki a rassemblé des athlètes de l'archipel des Marquises mais également des sportifs qui ont fait le déplacement depuis Tahiti.
Ua Pou, le 17 mai 2021 - C’est dans un grand concert de couleurs et d’émotions que s’est clôturé la Vakaiki 2021 ce week-end à Ua Pou. L’équipe de Shell Va’a était la coqueluche de l’événement mais les équipes marquisiennes se sont bien défendues.

Grande fête sportive et culturelle aux Marquises, l'édition 2021 de la Vakaiki s'est achevée le week-end dernier à Ua Pou. Et on ne peut pas évoquer la Vakaiki sans parler de pirogue. Concernant les épreuves de va’a, il y avait 21 candidats en lice pour le marathon V1. Le podium final était composé de trois rameurs Shell Va’a. La première place est revenue à Narai Atger, suivi de ses deux partenaires, Sly Ly Sao, deuxième, et Erimereta Tautu, troisième. 
L’épreuve de marathon V6 était quant à elle la star de l’événement. Sans surprise, ayant parcouru les 22 km en près d’1h30, la pirogue de Shell Va’a a devancé d’une dizaine de minutes l’équipe Heimataiki de Nuku Hiva -partie première au départ- puis suivie de la pirogue Ifremer en troisième position. La quatrième place est revenue à l’équipe de Nuku A Hoe et c’est l'équipage de Ua Pou, Toa Enana, qui a fermé la marche.

Concernant le foot, c’est l’équipe de Vairao, la Taiarapu FC, qui est la grande gagnante de la Vakaiki 2021. C’est au beau milieu d’une foule en liesse que les joueurs ont brandi la coupe sculptée par des artisans de Ua Pou. L’AS Jeunesse Marquisienne arrive en seconde place de la Vakaiki pour le football et la troisième place a été décrochée par l’équipe de Ua Pou, l'AS Saint-Etienne.

Quant au volley, discipline la plus représentée durant cette édition de la Vakaiki, la finale homme s’est soldée par une victoire à 3 sets à 0 pour Manihii 2 (équipe composée de joueurs de Pirae, Tefana et Punaruu) contre la sélection Nuku-Hiva. Pour les femmes c’est l’AS Pouau Nui qui remporte la finale à 3-1 contre l’AS Patoa, qui a donc fini seconde du tournoi de volley-ball. 

Poumaka domine une équipe de Tahiti en volley-ball

Le volley-ball a été la discipline qui a rassemblé le plus d'athlètes pour cette édition de la Vakaiki.
Le volley-ball a été la discipline qui a rassemblé le plus d'athlètes pour cette édition de la Vakaiki.
Moeaki Ohotoua, président du district volley de Ua Pou et co-organisateur de la Vakaiki 2021 a parlé d’une grande réussite. “C’est la première fois que des équipes de Tahiti viennent jouer ici et ce sont des joueurs de haut niveau. Ça définit un objectif pour les équipes marquisiennes. Un niveau à atteindre, un exemple dont il faut s’inspirer”, a expliqué l'intéressé. “Ici, il n’y a pas de terrain adapté pour les entraînements mais une équipe locale a quand même battu une équipe de Tahiti (Poumaka contre Manihii 1 : 3 sets à 1, ndlr). On était tous très étonnés. Ça nous pousse à faire mieux et c’est un bon exemple pour garder la motivation.”

Et à savoir s’il est partant pour recommencer l’année prochaine, “on organise la 2e édition de la Coupe Hoane en novembre. On a invité des équipes de Tahiti et des Îles Sous-le-Vent et on commence à nous contacter pour s’organiser, comment se déplacer, avec quels moyens transport etc. Ce n’est pas évident de venir sur notre île : 3h d’avion, 2h de taxi et 2h30 de bateau…”

Concernant nos amis les boulistes, la discipline pétanque s’est déroulée en tournoi libre sur tout le week-end pour conclure le dimanche. Il y a eu deux prix dames en doublette décernés à Nuku Hiva puis Ua Pou et chez les hommes, trois prix ont été décernés à des doublettes de Nuku Hiva en tête suivi de deux duos de Ua Pou.
Enfin, pour le tennis, des joueurs de trois clubs différents ont participé au tournoi. En simples comme en doubles hommes et en équipes mixtes, c’est Nuku Hiva qui s’est imposé. Enfin, en simple dames, c’est le Rautea Tennis Club qui remporte aussi son trophée en bois sculpté en forme de raquette de tennis.

Et pour la clôture de cette édition de la Vakaiki, une soirée concert a été organisée. Guillaume Matarere & The Local Voices ont animé le site Taku’Ua avec le groupe de danse Kapa Mai et ses prestations chorégraphiées et variées dans leur registre avec notamment une collaboration sur la chanson “Hoane” de l’artiste locale Kauana. 

Ce qu’on retiendra surtout de cet événement c’est ce mélange de sportifs semi-professionnels, venus de Tahiti, et de sportifs amateurs qui montre l’exemple aux futures générations d’athlètes marquisiens et qui donne une idée du chemin à parcourir pour être un as de sa discipline.  

La course de va'a marathon en V6 a également été un événement phare de cette édition de la Vakaiki, avec la présence notamment de Shell Va'a.
La course de va'a marathon en V6 a également été un événement phare de cette édition de la Vakaiki, avec la présence notamment de Shell Va'a.

Rédigé par Eve Delahaut le Lundi 17 Mai 2021 à 17:53 | Lu 871 fois