Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


La Tahiti Pearl Regatta reprend la mer



Crédit : Tahiti Pearl Regatta – Tor Johnson Photography
Crédit : Tahiti Pearl Regatta – Tor Johnson Photography
Tahiti, le 24 mars 2021 - Après un report puis une annulation de l'événement en 2020, la Tahiti Pearl Regatta aura bien lieu en 2021. La 17e édition se déroulera du 12 au 15 mai prochains pour trois jours de course autour de Raiatea et Tahaa.
 
Initialement prévue du 5 au 9 mai 2020, la 17e édition de la Tahiti Pearl Regatta aura lieu un an plus tard, du 12 au 15 mai 2021. L’année dernière, les organisateurs avaient décidé de reporter l’événement en septembre avant d’en annoncer l’annulation en raison de la pandémie de Covid-19 au fenua. Le contexte sanitaire actuel permet enfin la tenue des régates, même si le format des courses et de l’événement ont été revus.
 
Un vaccin ou un test PCR négatif
 
Pour la première fois en 17 ans, la Tahiti Pearl Regatta ne sera pas itinérante entre les îles Sous-le-Vent. Un camp de base sera établi sur le motu Mahaea à Tahaa afin que les régatiers puissent se retrouver après les différentes courses autour des Raromatai. “L’idée est de créer une sorte de bulle sanitaire autour de la TPR 2021” déclare Stéphanie Betz, co-organisatrice de l’événement. “Chaque régatier, mais aussi chaque personne de l'équipe, comité de course et organisation, devra soit être vaccinée, soit présenter un test PCR négatif daté de moins de trois jours. Ainsi, nous serons en mesure de rassurer les participants et les habitants de l’île sacrée et de l’île vanille qui nous accueillent. Qui plus est, la course à la voile est un sport tout à fait adapté au respect de la distanciation entre les différents équipages”, ajoute Stéphanie Betz.

Crédit : Tahiti Pearl Regatta – Tor Johnson Photography
Crédit : Tahiti Pearl Regatta – Tor Johnson Photography
Trente à quarante équipages sont attendus sur la ligne de départ. Des régatiers locaux mais aussi des plaisanciers internationaux, présents en Polynésie depuis la fermeture des frontières maritimes. “Avec la crise Covid-19, beaucoup d'entre eux n'ont pu continuer leur voyage comme ils le souhaitaient” précise Violetta Amaru Paradot, la présidente de la Tahiti Pearl Regatta. “Nous souhaitons partager avec eux les plaisirs de régater bord à bord sur ce plan d’eau incroyable des ISLV et qu'ils puissent découvrir une part de notre culture. Nous sommes très heureux d’accueillir encore plus de pirogues à voile qui ajoutent à la magie de l'événement, et qui favorisent la rencontre, le lien, l'échange autour de la navigation sous toutes ses formes”. En effet, le grand rassemblement annuel des Holopuni, le Hawaiki Nui Voyage, se déroulera quelques jours plus tôt entre Tahiti et Raiatea, leur permettant de participer aux courses de la TPR dans une catégorie dédiée.
 
Trois jours, six courses
 
La régate, organisée sous l’autorité de la fédération tahitienne de voile, proposera aux régatiers de s’inscrire en divisions monocoques ou multicoques pour la catégorie racing, en catégorie Holopuni, ou en catégorie cruising pour les voiliers non adaptés aux courses trop techniques. Les trois jours de l’événement seront rythmés par six courses, à raison de deux par jour : trois parcours bananes en lagon, réservés aux voiliers taillés pour la course et pouvant manœuvrer facilement, et trois parcours côtiers dont le tour de Tahaa, une étape incontournable réalisée à chaque édition. “Nous sommes actuellement en train de peaufiner les instructions de course avec la Fédération tahitienne de voile et notre race officer Georges Korhel”, explique Stéphanie Betz.
 
Soutenue par ses partenaires, la Tahiti Pearl Regatta va donc enfin pouvoir reprendre la mer après son annulation de l’année dernière. 

Crédit : Tahiti Pearl Regatta – Tor Johnson Photography
Crédit : Tahiti Pearl Regatta – Tor Johnson Photography

Crédit : Tahiti Pearl Regatta – Tor Johnson Photography
Crédit : Tahiti Pearl Regatta – Tor Johnson Photography

Rédigé par Etienne Dorin le Mercredi 24 Mars 2021 à 16:51 | Lu 995 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Juin 2021 - 16:34 Pacif’ink, l’impression zéro déchet

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus