Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La Kaina Fun Games, des jeux à la locale à Kaukura



Trois jours de fête à Kaukura à partir de jeudi soir.
Trois jours de fête à Kaukura à partir de jeudi soir.
KAUKURA, le 26 juillet 2018 - Cet événement est organisé par Lin-C, un habitué de l'événementiel. Avec son épouse qui est native de Kaukura, ils ont tous les deux décidé de mettre en place des jeux sur cet atoll. Des activités locales qui mettent en avant la vie dans l'archipel des Tuamotu.

C'est l'effervescence à Kaukura, durant trois jours. Lin-C et son épouse Maima ont décidé de mettre de l'ambiance sur cet atoll, en proposant aux habitants, la "Kaina Fun Games".

Ce concept réunit sept disciplines sportives qui "demanderont une cohésion d'équipes, de la stratégie et de la logique. Ce n'est pas de l'affrontement brutal. Il n'y a pas de contact entre les équipes", explique Lin-C Rua. Mais la particularité est qu'on "a réécrit nos jeux par rapport à la vie des Pa'umotu", poursuit-il.

Et de rajouter : "Ça fait presque 10 ans que je vis aux Tuamotu, et j'ai remarqué que l'eau était précieuse. Donc, j'ai mis en place un jeu sur l'eau, qui s'appelle "Tē fuite rā te pape". Et il y a des messages derrière, comme la préservation de cette ressource. Il y a aussi la perle, le poisson…"

Lin-C a dépensé en tout 600 000 francs pour l'acheminement des bouées sur Kaukura, par exemple. "Le but plus tard, est de faire mon dossier de subvention, pour amener d'autres atolls sur Kaukura, comme Rangiroa, Fakarava, Manihi, Arutua, Apataki et Niau. Si possible l'année prochaine, et dès que le câble sera placé sur Kaukura, on pourra faire des directs, comme ce qui est fait à Tahiti", indique Lin-C. Côté animation, Lin-C a fait appel au célèbre "Papa Tihota".

La soirée de jeudi sera dédiée aux enfants de l'atoll, de 6 à 12 ans, avec la "Kaina Kids". Ce vendredi soir, les jeux seront ouverts aux māmā de Kaukura. Samedi, "ce sera la plus grande soirée, avec la Kaina Games, pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Nous aurons cinq équipes composées de 13 personnes, ce qui n'est pas négligeable pour un petit atoll", explique l'organisateur.

Pour ces trois soirées festives, les organisateurs attendent près de 100 participants.


Côté logistique, Lin-C a dû former ses équipes sur place afin de limiter les dépenses.
Côté logistique, Lin-C a dû former ses équipes sur place afin de limiter les dépenses.

Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 26 Juillet 2018 à 16:17 | Lu 2558 fois

Tags : KAUKURA





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués