Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


La Fête de la science pour donner goût à la connaissance



La Fête de la science pour donner goût à la connaissance
PAPEETE, mardi 16 octobre 2012 -- Du 16 au 20 octobre, le village de la science s’installe sous le chapiteau de l’ancienne présidence, quartier Broche, pour proposer de 8h à 17h, diverses animations éducatives et ludiques au fil de la vingtaine d’ateliers animés par les divers partenaires de cette 21e édition de la Fête de la science.

Le thème national est « l’énergie durable », à Papeete, le thème au sens large de l’énergie est décliné sous diverses aspects : marémoteur, houlomoteur, solaire, éolien, cynétique à travers la présentation de crash tests, ou fossile.

L'énergie, c'est aussi celle que l'on donne à notre organisme, par l'alimentation. Un stand explore les éléments nutritifs. Des dégustations sont offertes aux visiteurs.

Pour l'évasion dans le ciel polynésien, le planétarium, très apprécié du jeune public, explore la voûte céleste.

En 2011, le village de la science avait accueilli 20.000 visiteurs.

En clôture de cette fête de la science, le 22 octobre prochain, l’IUFM et l’Université de Polynésie française organisent leur 6e Heiva des Sciences. Des professeurs des écoles stagiaires créeront des ateliers scientifiques et les proposeront aux écoles de Punaauia et Faa’a.

La Fête de la science pour donner goût à la connaissance
"Ce village des sciences est ouvert à tous"

Taivini Teai est maître de conférence, à l’Université de Polynésie française et coordonnateur pour l’organisation de la Fête de la science.

Tahiti infos : La Fête de la science est un événement à dimension nationale. Au plan polynésien, y a-t-il un traitement particulier de la thématique « Les énergie durables » ?

Taivini Teai : La thématique nous a été communiquée dès janvier. Nous avons eu des réunions de coordination avec les délégations à la recherche auprès de l’Etat, du Pays de la Direction des enseignements primaires et secondaires afin de pouvoir dès juin informer les école collèges et lycées du programme de la Fête de la science. Et permettre aux chefs d’établissement d’en faire part à leurs enseignants et leur permettre de se préparer, dès le mois d’août, avec déjà des informations sur les ateliers qui seront présentés à la Fête de la science.
La Fête de la science est un événement national. Bien souvent, le thème proposé s’inspire d’une thématique internationale choisie par les Nations unies. C’est encore le cas cette année. L’ONU a édicté l’année 2012 comme étant l’année de l’énergie durable. A Tahiti, de façon à avoir un panel varié d’intervenants on a choisi d’élargir cette thématique aux énergies en général. Qu’il s’agisse des énergies fossiles, des énergies renouvelables, durables, que des moyens de contrôler les dépenses d’énergie, ou encore, dans le cas de l’alimentation, de l’énergie contenue dans les aliments. On essaye de s’adapter. L’alimentation est thème d’actualité pour le pays, avec la problématique sanitaire qu’une mauvaise alimentation peut engendrer : diabète, obésité. Cette année aussi, nous sommes contents d’avoir la participation encore une fois, de la gendarmerie, avec la présentation de test crash et la nécessité de porter sa ceinture de sécurité. Là, on a une illustration de l’énergie cynétique.


Tahiti infos : La manifestation s’adresse-t-elle particulièrement à un public scolaire ?

Taivini Teai : Le public est principalement scolaire mais ce village des sciences est ouvert à tous. L’idée de la Fête de la science était au départ de mettre à la portée du tout public ce domaine de connaissances qui bien souvent paraît élitiste, là l’événement a pour but de mettre à la portée de tout le monde, de vulgariser, les avancées qui peuvent être réalisées dans le domaine des sciences et toutes les interfaces disciplinaires, les divers corps de métier, qui interviennent dans le cadre des thématiques retenues.

La Fête de la science pour donner goût à la connaissance
Matahei, 9 ans, CM2 à l'école Charles Viennot


Tahiti infos : Que penses-tu de la présentation qui vous a été faite au planétarium ?

Matahei : Je pense que c'est bien pour apprendre les planètes, pour nos ancêtres et pour connaître la généalogie des étoiles et connaître leur position et leur signification dans le ciel polynésien.

Tahiti infos : Ce Matin, vous visitez la Fête de la science. Y a-t-il un stand qui t'as marqué ?

Matahei : Oui, celui qui présente les panneaux solaires. Au lieu d'utiliser des énergies que l'on paye, on pourraît utiliser des sources d'énergie gratuites, comme par exemple la lumière du jour.

La Fête de la science pour donner goût à la connaissance

La Fête de la science pour donner goût à la connaissance

La Fête de la science pour donner goût à la connaissance


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 16 Octobre 2012 à 13:13 | Lu 1177 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus