Tahiti Infos

La Fête de la musique à To'ata


La Fête de la musique à To'ata
La fête de la musique a lieu le 21 Juin, date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère Nord.
Elle est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio France, et qui souhaitait que les groupes de musiques jouent le 21 Juin au soir.
Puis en 1981, l'idée fut mise en place par Jack LANG élu ministre de la culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais est officiellement déclarée le 21 Juin 1983.
En moins de 15 ans, cette fête s'est complètement internationalisée, sur les 5 continents et dans les 2 hémisphères.

Présentation du projet

L’UPJ (L'Union pour la Jeunesse), TFTN (Te Fare Tauhiti Nui) et Magic City sont partenaires de longue date sur de nombreux événements destinés à valoriser la culture polynésienne, à encourager l’expression musicale locale, et à favoriser la création artistique et culturelle d’une façon générale.

Créateurs du Festival musiques et danses né en 2011, à l’origine des petits concerts du Petit Théâtre, piliers de Upa Nui organisé et mis en oeuvre par l’UPJ, c’est tout naturellement que ces trois structures se sont retrouvées sur la Fête de la Musique 2013, avec un objectif commun : faire de cet événement familial et gratuit un moment de pur plaisir entre public et musiciens, une rencontre de qualité entre artistes et fans de musiques.

La Maison de la Culture a tenu à soutenir ce projet en y apportant toute son énergie et son expertise : son, lumière et soutien logistique en général permettront ainsi de donner toute son ampleur à ce concert pas comme les autres, qui réunit sur scène des artistes aux origines variées et à l’énergie débordante.

Le 21 juin 2013, l’aire de spectacles de To’ata permettra d’accueillir jusqu’à 1500 personnes pour 5 heures de musiques ! Du blues au rock en passant par le jazz, le reggae et bien d’autres styles, c’est résolument à To’ata qu’il faudra être vendredi !

À cette occasion, en partenariat avec TNTV, une captation du concert sera prévue à partir de 17h, et une diffusion en direct démarrera à partir de 19h.
Il était opportun d'associer une action caritative en faveur de la jeunesse polynésienne en associant la SAGA à l’évènement. En effet, l'occasion a été saisie pour mettre en place un numéro de téléphone afin que le public et les téléspectateurs puissent témoigner leur solidarité et leur soutien à la cause défendue par la fête de la musique 2013, en faisant des dons.
NUMERO VERT 44 45 66

Les groupes qui participeront à cet événement sont :
• Blues Messengers
• Da Road Side Boyz
• Honovai
• Tikahiri
• Verua
• Orohena Sons

Blues Messengers
Blues Messengers est un groupe fondé par Kevin HEMINGWAY, chanteur de KH1. Passionnés par le Blues, le Rock, la Country et la Pop, les Blues Messengers ouvriront le bal lors de la soirée du 21 Juin.
Passionné de Surf, Kevin s'exprime ainsi avec les Blues Messengers en mélangeant la vague de l'océan à la vague musicale.

Da Road Side Boyz
“Un minimum d’effort, un maximum de plaisir” : c’est la devise de ce groupe tahitien qui propose un reggae jazz hawaiien. Freddy, Arii, Tyrone, Fariki et Carlos forment les Da Roadside Boyz, les gars du bord de la route.
Ils ont grandi à Mahina, après la descente du Tahara’a. Tous, à l’exception de Carlos, sont de la même
famille. Le nom du groupe était une évidence pour ces cousins qui passaient la journée au bord de la route, à jouer
de la musique. La formation existe depuis 1995, les membres ont changé depuis, sauf deux piliers, Freddy au
chant et au ukulele et Tyrone à la batterie.
Depuis 14 ans, les Da Roadside Boyz enflamment les scènes du fenua avec leur jawaiian style : un mélange de reggae et de jazz jamaïcain et hawaiien
Ils jouent des morceaux en anglais, en tahitien et en français. À côté de leurs propres compositions, ils font quelques reprises : Bob Marley, les Hawaïens Ekolu et 3+, l’Américain Bobby Holcomb qui a vécu à Tahiti, sans oublier la star hawaiienne IZ.

Honovai
Honovai a commencé à Raiatea en 1996 avec Maheanuu et Gino. Le duo jouait de temps en temps pour les anniversaires et mariages. Ils sortent à ce moment là le titre AREMITI FERRY à l'occasion de l'arrivée du bateau. En 2002 Maheanuu rencontre Ariitea grâce aux métiers qu'ils exercent.
Vers 2004, Ariitea rencontre Christophe lors d'un tour du monde et décident de jouer ensemble pour le plaisir. Puis ils viennent à rencontrer Reva qui chantait de temps en temps avec Acoustic Experience au Sofitel Maeva Beach. Tous les 3 commencent donc à jouer quelques morceaux à domicile, puis invitent Maheanuu à intégrer le groupe à la basse.
En 2007 ils sont invités à jouer la première partie d'Acoustic Expérience de Michel POROI au grand théâtre de la maison de la culture, puis en 2008 Hirohiti DOOM intègre le groupe à la batterie.
Le groupe participe ainsi à la fête de la musique au PINK COCONUT, et en 2009 au BLUE BANANA pour Noël.
Début 2011, Maheanuu décide de sortir un album et entraîne le groupe au studio AMSP de Jean Luc CASULA pour un enregistrement. Plusieurs invités font partie de cette aventure, LOCAL VOICES, MOURIN Gino, CASTAGNOLI Armando, VILCHEZ Félix, MEUNIER Brice.
Depuis le groupe s'est bien agrandi puisque Gino, Armando et Brice font désormais partie de la formation, avec un style jazz funk et une touche originale Polynésienne.
En Décembre 2012, Honovai participe au festival de musique et danse à la maison de la culture.

Tikahiri
Le groupe Tikahiri (« le sang ») naît en 2003, à l’initiative de Aroma et Mano Salmon. Tous deux sont auteurs, compositeurs et interprètes. Ils se mettent d’ailleurs tout jeune à la musique, en écoutant Metallica, Venum et Motorhead, mais aussi les mélodies de leur grand-père, Alec Salmon.
En 2005 ils rencontrent Simon Pillard violoncelliste et lui demandent de se joindre à la formation donnant ainsi au groupe une touche très particulière.
Candidats au concours de RFO 9 semaines et un jour en 2007 ils sont accompagnés à la batterie par Stéphane Rossoni ,ce dernier séduit par le groupe s'y intégrera.
La 2eme tentative sera la bonne et en 2008 ils remportent le concours 9 semaines et 1 jour.
Dans un style inclassable qu’ils qualifient eux-mêmes de « underground acoustique » ou de « gothique paumotu », ils mêlent avec aisance leurs langues familières (anglais et paumotu) et leurs goûts musicaux. Cette même année Tikahiri sort un album, TAMAKI HOPEA « le fruit de 15 années de vie ».
En 2010 sort MERAHI KEREKERE « l'ange noir » avec la même confiance renouvelée à Jean Luc CASULA pour la prise de son ,mixage et Masterisation. Cet album est résolument plus rock avec des sonorités électriques mais il garde néanmoins toujours l'esprit TIKAHIRI dans ses compositions et arrangements.
En 2011 Tikahiri réalise « Kaito no Tetamanu » le 3ème CD avec un apport de clavier joué par le Violoncelliste Simon pillard. Des titres sont realisés en clip vidéos tels que : « lala » (2012) avec archipel production ou « Save me my love » (2013) sous la direction du suedois Patric ULLAEUS.

Verua
Verua est un groupe qui a été fondé en 2012 par Teha KAIMUKO. Le groupe est composé de jeunes musiciens et chanteurs ayant le même point commun : la musique sous toutes ses formes.
Avec Teha KAIMUKO, Tepoetua JOURDAIN, Mitiana JOURDAIN, Tihiura TETIARAHI, Samuel TERIIMANA, ils conjuguent Bossa Nova, Reggae, Funk, musique Locale, et chaque grands tubes qu'ils ont eu la chance de connaître.
Le groupe a fait sa première scène au Sofitel Maeva Beach de Tahiti pendant 3 mois.
En Novembre 2012, VERUA se présente à l'ouverture du Festival de musique et Danse et en Décembre 2012 à la fermeture du Hura Tapairu au Grand Théâtre de la maison de la Culture.
En Mars 2013, le groupe réalise une prestation lors de la course « La Tahitienne » devant plus de 4000 personnes, et effectue également une autre prestation lors de la course « La Presqu'îllienne » à Taravao.

Orohena Sons
Orohena Sons « les fils de l'Orohena », est un groupe composé de 3 musiciens :
– Maruarii ATENI : guitariste, chanteur, auteur/compositeur et lauréat de 9 semaines et 1 jour en 2010
– Vatea LE GAYIC : Bassiste en Polynésie
– Joseph LAI : Batteur d'Orohena sons, Maruao et Toa Ura
C'est par des reprises et compositions que le groupe arrive à charmer son public en passant par différents styles de musiques.
Ils côtoient les scènes de Tahiti depuis bien longtemps.

PROGRAMME DE LA SOIREE

Captation
17h Accueil du public
17h15 BLUES MESSENGERS
18H Fin pour BLUES MESSENGERS + Installation de DA
ROAD SIDE BOYZ + Remerciements des Partenaires,
Artistes, Sponsors
18h05 DA ROAD SIDE BOYZ

Direct
19h Fin pour Da Road Side Boyz + Installation Honovai
19h05 HONOVAI
19h50 Fin pour Honovai + Installation de Tikahiri
19h55 TIKAHIRI
20h40 Fin pour Tikahiri + Installation de VERUA
20h45 VERUA
21h20 Fin pour Verua + Installation de Orohena Sons
21h25 OROHENA SONS
22h Fin de la soirée + Remerciements des Partenaires, artistes, sponsors

dossier_presse.pdf Dossier presse.pdf  (4.23 Mo)

Rédigé par TFTN le Lundi 17 Juin 2013 à 09:57 | Lu 987 fois