Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


La DAG au soutien de la reconversion professionnelle à Moorea



Moorea, le 3 avril 2021 – La Direction de l’Agriculture de Moorea organise chaque jeudi et jusqu’à la fin de l’année dans les mairies annexes, des rencontres avec les habitants de l’île en vue de les informer sur les aides agricoles du Territoire ainsi que sur la mise en location des terres agricoles domaniales. L’idée est de créer des vocations dans un secteur qui reste à développer.

L’antenne de la Direction de l’Agriculture (DAG) de Moorea, en partenariat avec la commune de Moorea-Maiao, organise tous les jeudis des séances d’information, en faveur de la population de l’île sœur, sur les aides agricoles proposées par le Territoire ainsi que sur la location des terres domaniales destinées à l’agriculture. Depuis le 18 mars dernier, Teddy Oopa, le conseiller en développement agricole de la DAG de Moorea sillonne chaque mairie annexe de l’île afin d’informer les personnes intéressées sur les aides dont elles peuvent bénéficier que ce soit pour la mécanisation des exploitations, la préparation des terres agricoles (terrassements, etc.), l’implantation des bâtiments à usage agricole (porcherie,…) ou encore pour l’acquisition des outils.

​Des formations possibles

En plus de ces aides, l’objectif de ces permanences est aussi d’informer les futurs ou les actuels agriculteurs sur la possibilité qu’ils ont de louer des terres agricoles domaniales à Opunohu, Vaianae et Pihaena en vue du lancement de leur exploitation. « Tous les porteurs de projet  peuvent faire leur demande, qu’ils soient jeunes, salariés ou retraités. Les fonctionnaires par contre ne peuvent pas en bénéficier. Les personnes intéressées doivent remplir un formulaire avec la description la plus complète du projet  agricole, en y incluant le chiffre d’affaires et les revenus prévus au bout de quelques années. On étudie tous les dossiers, et les plus prometteurs sont sélectionnés » prévient Teddy Oopa avant d’ajouter « On va aider les porteurs de projet au maximum lors de la rédaction, par exemple, des dossiers pour l’obtention des aides. Mais il y aussi une partie qu’ils doivent faire eux-mêmes ». En plus d’avoir la possibilité de bénéficier de l’expertise de la DAG, les agriculteurs novices, n’ayant pas de connaissances solides en agriculture, seront aussi orientés, dans le cadre de leur projet agricole, vers les formations agricoles proposées par  CFPPA (Centre de Formation Professionnel et de promotion agricole).  Quelques habitants de chaque commune associée  sont venus jusqu’à présent se renseigner sur les aides ainsi que sur la location des terres domaniales agricoles. Mais la plupart seraient, selon le représentant de la DAG,  des professionnels du milieu du tourisme  qui chercheraient à se reconvertir dans l’agriculture.

Rédigé par Toatane Rurua le Samedi 3 Avril 2021 à 17:50 | Lu 872 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus