Tahiti Infos

La Chine renforce son engagement dans l’aide au développement océanien


La statue ornant l’entrée du Parlement de Vanuatu, construit par la Chine au début des années 1990.
La statue ornant l’entrée du Parlement de Vanuatu, construit par la Chine au début des années 1990.
SUVA, mardi 24 décembre 2013 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement chinois a confirmé ces derniers jours sa volonté de renforcer son engagement dans l’aide au développement à destination du Pacifique insulaire, avec un total annoncé de pas mois d’un milliard de dollars US au cours des années à venir.
S’exprimant lors de la cérémonie de remise d’un chèque de 650.000 dollars US au Secrétariat Général du Forum des Îles du Pacifique (FIP), à son siège de Suva (Fidji), le chargé d’affaires de l’ambassade chinoise à Suva, Yang Zhaohui, a estimé que ce type d’engagement, décidé lors d’une récente réunion « Chine-Océanie » à Pékin, pouvait être considéré comme une preuve de la « sincérité » chinoise pour étendre et renforcer son aide au développement économique des pays insulaires océaniens.

L’aide la plus récente, remise au FIP le 19 décembre 2013, avait été décidée lors du « dialogue post-Forum » intervenu dans la foulée du sommet annuel des dirigeants du FIP, à Majuro (îles Marshall).
Cette enveloppe concerne le développement d’un bureau commercial de promotion des échanges commerciaux et de l’investissement dans le Pacifique, à Pékin (250.000 dollars US) et 400.000 autres dollars seront dédiés, dans la même veine, à la « promotion des opportunités commerciales et d’investissement pour les pays du Pacifique avec la Chine ».

Au plan économique, le volume des échanges entre la Chine et les États insulaires du Pacifique a été évalué, fin 2012 à environ 450 millions de dollars US.
La Chine tient des sommets annuels avec le Pacifique, dédiés au développement et aux échanges économiques, depuis 2006.
La plus récente édition de ces sommets a eu lieu dans la province chinoise de Guangzhou en novembre 2013.
Le gouvernement chinois avait a alors annoncé une enveloppe à venir d’un milliard de dollars US au bénéfice des États du Pacifique, sous forme de subventions et de prêts à taux préférentiels avec un accent particulier sur l’amélioration des infrastructures.

Tuiloma Neroni Slade, Secrétaire Général du FIP, a aussi saisi cette occasion pour rappeler « les nombreux projets dans laquelle la Chine s’implique à travers le Pacifique ».
Ces projets concernent les infrastructures (ponts, routes, stades ou encore Parlement nationaux), l’énergie (construction de barrages hydro-électriques, notamment à Fidji), les investissements privés, le maintien de l’ordre (de nouveaux échanges et l’envoi de binômes policiers chinois à Fidji), la défense, le tourisme ou encore la culture (avec la récente installation à Fidji d’un institut Confucius hébergé sur le campus de l’Université du Pacifique Sud à Suva).
Des délégations gouvernementales de pays insulaires océaniens, souvent conduites par leurs dirigeants, se rendent aussi régulièrement à Pékin pour des entretiens bilatéraux.
Au plan multilatéral encore, la Chine soutient activement le Groupe Mélanésien Fer de Lance (GMFL, composé de quatre États [Fidji, Vanuatu, îles Salomon, Papouasie-Nouvelle-Guinée] et du mouvement indépendantiste FLNKS DE Nouvelle-Calédonie) et a notamment financé la construction du siège de cette organisation subrégionale à Port-Vila, inauguré en 2008.
Le FIP, par a voix de son Secrétaire Général, a déclaré accueillir favorablement un « renforcement de la coopération et des partenariats entre la Chine et les pays insulaires du Pacifique ».

pad

Rédigé par PAD le Mardi 24 Décembre 2013 à 05:34 | Lu 620 fois