Tahiti Infos

L'ouverture du collège de Teva i Uta annoncée pour la rentrée 2016


L'ouverture du collège de Teva i Uta annoncée pour la rentrée 2016
PUNAAUIA, 31 octobre 2014 – Nicole Sanquer a annoncé l’ouverture du collège de Teva i Uta dès la rentrée 2016, vendredi matin, lors d’une rencontre avec les chefs d’établissement du premier degré, au lycée hôtelier. L'établissement sera construit au PK 42, à l’entrée de Mataiea en contrebas de l’usine Morinda, sur le terrain initialement prévu pour cela.

Le chantier devrait débuter "dans 15 jours, normalement" a précisé la ministre de l’Education en insistant sur l’"urgence" de ce projet.

"Nous avons deux collèges en souffrance à Papara et Taravao", a-t-elle rappelé "et nous avons dans le même temps la prévision de l’ouverture de la prison de Papeari avec la migration de familles que cela peut engendrer. Je considère le collège de Teva i Uta comme prioritaire. Et c’est vrai, je me suis engagée à ce que cet établissement ouvre dès la rentrée 2016". Elle a également annoncé que sur cette question, "le conseil des ministres a statué".

Le démarrage des travaux, prévu pour juin 2014, avait été ajourné sine die par le précédent gouvernement. L’emprise foncière initialement dédiée au collège de Teva i Uta, mitoyenne du golf d'Atimaono, avait été pressentie, un temps, pour accueillir une extension du golf international, adossée à un projet hôtelier de 500 chambres, à la demande d'investisseurs chinois du groupe Hainan.

Mais aucun terrain de substitution n'avait été apporté en contrepartie pour ce projet d'établissement scolaire tandis que son ouverture aurait été au mieux reportée à la rentrée 2018, dans l'hypothèse de l'acquisition d'une parcelle d'un hectare et demi, facile d'accès, dans le secteur.

Le budget prévisionnel du chantier du collège de Teva i Uta, hors acquisition foncière, est de 1,62 milliard Fcfp, toutes charges comprises. L’autorisation de programme est inscrite au budget 2014 de la Polynésie française.

L’établissement sera édifié selon les plans imaginés par les agences d’architecture Pascal Beaudet et Eric Régaud, lauréats d’un concours. Il pourrait être construit par l’entreprise Boyer, meilleur disant à l'appel d’offre conclu en mars 2010 et dont les conditions demeurent maintenues début 2014.

Rédigé par JPV le Vendredi 31 Octobre 2014 à 14:22 | Lu 1294 fois