Tahiti Infos

L’opération "transparence" de Marcel Tuihani


Marcel Tuihani a rendu publiques sa déclaration de patrimoine et sa fiche de paie, jeudi, en invitant le Président Fritch à suivre son exemple
Marcel Tuihani a rendu publiques sa déclaration de patrimoine et sa fiche de paie, jeudi, en invitant le Président Fritch à suivre son exemple
PAPEETE, 5 février 2015 – Marcel Tuihani a transmis à la presse sa déclaration de patrimoine et sa fiche de paie, pour diffusion publique. Il invite le Président de la Polynésie française à en faire de même.

A peine la commission permanente avait-elle adopté la délibération ajustant l’indemnité du Président de la Polynésie française avec celle des ministres du gouvernement, jeudi matin, que Marcel Tuihani tenait conférence de presse pour annoncer sa volonté de publier sa déclaration d'intérêts et sa fiche de paie, invitant Edouard Fritch à en faire de même.

Interrogée à ce titre dans la journée de jeudi, la Présidence n'a pas souhaité commenter la déclaration.

"La polémique sur la rémunération du président et par ricochet sur celle des ministres et des élus pose la question de la transparence", a justifié Marcel Tuihani, le président de l’Assemblée de la Polynésie française, jeudi en fin de matinée, en insistant : "De la réelle transparence, pas de celle qu’on veut habiller et parfois maquiller. Je suis favorable à ce que les élus de notre assemblée, et à fortiori le président de l’assemblée, publient leur patrimoine. Je vais donc vous remettre mon patrimoine et mes revenus", a-t-il dit avant de transmettre dans l’après midi une copie des déclarations qu’il a faites au même titre que les 57 élus, les ministres et le Président du Pays, en vertu de la loi du 11 octobre 2013 pour la transparence financière de la vie politique.

"J’invite l’ensemble des responsables à en faire de même, au nom de la transparence de la vie publique", a-t-il aussi conclu en se demandant comment le haut-commissaire, garant du contrôle de la légalité, n’imposait pas cela au Président de la Polynésie française. La Présidence nous confirme que, conformément à la loi, Edouard Fritch a fait une nouvelle déclaration d'intérêts peu après son installation à la Présidence, en septembre 2014.

La loi du 11 octobre 2013 prévoit que les déclarations faites à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) soient disponibles pour consultation en préfecture. Mais elles ne peuvent être publiées, sauf par l'intéressé, sous peine d’amende. Et seules les déclarations d’intérêts des parlementaires sont consultables en ligne, sur le site de la HATVP.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 5 Février 2015 à 16:18 | Lu 2089 fois