Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



L'odyssée des créateurs de jeux : une formation ludique aux bases du game design



PAPEETE, le 9 août 2019 - Le CNAM va lancer à la fin du mois une formation 100% en ligne pour apprendre les bases de la création de jeux vidéo. Cette "Odyssée des créateurs de jeux" durera un mois et demi et se terminera avec un séminaire physique de 5 jours avec Olivier Palmieri le directeur de l’atelier XR à Ubisoft Montréal.

De plus en plus de jeunes Polynésiens sont intéressés par les métiers de l'informatique et beaucoup abordent ce secteur par le biais d'une passion pour le jeu vidéo. C'est donc en se basant sur cette envie de créer ses propres jeux que le CNAM Polynésie veut encourager les jeunes à se lancer dans les métiers du code...

Dans cette optique, le CNAM lance une formation d'introduction aux métiers du jeu vidéo nommée "L'odyssée des créateurs de jeux". C'est une formation entièrement en ligne qui a été créée par une collaboration entre l'université canadienne de Concordia, l'éditeur Ubisoft et le spécialiste de l'apprentissage en ligne Knowledge One. Tout un programme, auquel le CNAM Polynésie s'est associé, ce qui permettra à l'encadrement polynésien de "suivre la progression de chaque auditeur et chatter en live en cas de difficulté ou relance. Cerise sur le gâteau, Olivier Palmieri, Directeur des jeux Ubisoft Montreal viendra animer un séminaire exceptionnel de cinq jours en octobre dans le but de confronter les scénarios et expériences de chacun, avec des ateliers de mise en pratique des concepts appris" nous explique le centre de formation pour adultes.

UNE FORMATION AUX JEUX VIDÉO ORGANISÉE... COMME UN JEU VIDÉO

La formation L'Odyssée des créateurs de jeux est elle-même conçue comme un jeu vidéo. De quoi plaire à beaucoup de jeunes rêvant d'entrer dans ce monde.
La formation L'Odyssée des créateurs de jeux est elle-même conçue comme un jeu vidéo. De quoi plaire à beaucoup de jeunes rêvant d'entrer dans ce monde.
L'Odyssée des créateurs de jeux est organisée comme un jeu, elle est divisé en 2 actes, avec chacun 6 chapitres et 16 missions. Le premier acte (c'est lui qui sera lancé dès le 26 août) se nomme "Approche rationnelle de Game Design", et il "explore les manières dont les jeux sont conçus, y compris les compétences de joueur, les mécaniques de jeu, les paramètres atomiques, ainsi que les signes et leur feedback. L’objectif principal est de faire comprendre aux étudiants comment sont créées les mécaniques novatrices en analysant et en rationalisant différentes structures de jeux."

Viendra ensuite, probablement en 2020, le deuxième acte, nommé "Approche rationnelle de Level Design", où ce sont cette fois les "diverses méthodes pour créer des univers immersifs et offrir aux joueurs des expériences de jeu divertissantes" qui seront abordées. "L’objectif principal est d’aider les étudiants à comprendre comment créer des jeux assurant une diversité, une motivation constante du joueur et un bon flow. De nombreuses pratiques de conception et activités de prototypage contribueront à l’atteinte de cet objectif."

La formation est vraiment conçue comme un jeu, avec un système d'expérience, des classements entre les joueurs, des mini-jeux... Et une histoire. "Le premier acte se déroule dans un univers fictif basé sur la franchise d’Ubisoft appelée For Honor (jeu de combat d’action se déroulant dans un monde médiéval fantastique). Afin d’explorer et de conquérir de nouveaux territoires, les étudiants devront s’aventurer dans différentes régions du monde. Alors qu’ils progressent dans le cours, les étudiants découvrent l’histoire épique de Nagato, un guerrier shinobi. Tout comme lui, ils devront démontrer leurs compétences et mettront leurs connaissances au défi afin de progresser dans la première partie de L’Odyssée. L’histoire de notre héros évoluera au même rythme que leur propre parcours" explique la plaquette de présentation. Tout un programme.

Le Centre National des Arts et Métiers lance cette Odyssée pour la rentrée, le premier acte débutant le 26 août. Le deuxième acte sera organisé fin 2019 ou début 2020. Les étudiants ayant complété les deux actes obtiendront un certificat d’achèvement du cours arborant les logos d’Ubisoft et du Cnam PF.

En pratique

Inscriptions : sur la page Facebook du Cnam PF avant le 26 août
Dates : l'Acte 1 se déroulera du 26 août 2019 au 12 octobre 2019
Prix : 24 000 francs par acte


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 9 Août 2019 à 18:57 | Lu 1377 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Novembre 2019 - 01:29 Tehau Matikaua sacré Mister Tahiti 2019

Vendredi 15 Novembre 2019 - 17:36 Votez pour le prochain spot de sécurité routière

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019