Tahiti Infos

L'invitation au rêve de Philippe Dubois…


Les scènes de vie quotidiennes captées par l'artiste reflètent son amour pour le fenua.
Les scènes de vie quotidiennes captées par l'artiste reflètent son amour pour le fenua.
PAPEETE, le 20 avril 2016 - À partir de demain soir et comme chaque année, la galerie des Tropiques accueille la nouvelle exposition de l'artiste de Moorea. Du 22 avril au 4 mai, Philippe Dubois présentera une quarantaine de toiles à l'acrylique, inspirées de la vie quotidienne polynésienne.


Arrivé au fenua fin 1986 et installé à Moorea depuis 1987, Philippe Dubois présente cette année sa 24e exposition à la galerie des Tropiques. Depuis son atelier situé en bord de mer à Maharepa, l'artiste contemple paisiblement les magnifiques paysages qui l'entourent et observe l'agitation quotidienne des habitants de l'île sœur.

C'est donc logiquement que ses 45 nouveaux tableaux sont des hymnes à ce doux pays qui lui ouvre les bras chaque matin. Dans des formats variant de 40 x 50 cm à 1 x 1 m, ses toiles à l'acrylique font ainsi écho aux scènes de vie qui s'offrent à son regard : pêcheurs sur le lagon, vahine à bicyclette, superbes flamboyants, ambiance au marché, etc. Autant de moments caractéristiques de la vie locale, captés au hasard d'une rencontre et déclinés dans une palette de couleurs féeriques.

LES PERSONNAGES SANS VISAGE, "SA MARQUE DE FABRIQUE"

"Des bleus outre-mer qui claquent puis se réchauffent sous des étincelles de jaunes ensoleillés, des blancs éblouissants qui réveillent de paisibles turquoises…", les mots de son épouse résument parfaitement les contrastes dont joue Philippe Dubois. "Mes réalisations sont le fruit de six mois de travail environ, sans compter toute la préparation qu'a nécessité l'exposition. Vivant près de l'eau, je suis dans mon élément ; cette année, j'ai mis aussi en lumière les Tuamotu, par exemple", confie l'homme pour qui "la peinture est une histoire de plaisir et la vie d'artiste, une merveilleuse découverte".

Par ailleurs, Dubois nous propose une esthétique très personnelle, montrant des personnages sans visage. Il explique : "Les gens étaient un peu étonnés au départ, puis c'est devenu ma marque de fabrique en quelque sorte. J'aime bien mettre en valeur la géométrie des formes et cet anonymat permet en outre à chacun d'interpréter ses propres personnages, raconter sa propre histoire."

L'invitation au rêve est valable dès ce soir, lors du vernissage, et se poursuivra jusqu'au 4 mai.


Infos pratiques

Du 22 avril au 4 mai
Vernissage vendredi 22 avril, à 18 heures
Contact : 40 41 05 00
Galerie des Tropiques

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 21 Avril 2016 à 17:10 | Lu 3103 fois