Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



L'île Sacrée se pare de vert



Raiatea, le 4 août 2020 - L'île Sacrée n'a pas dévoilé tous ses charmes. Les amoureux de tourisme vert peuvent avoir accès à un nouveau terrain de jeu dans le vaste domaine de la Faaroa où deux sentiers vont être inaugurés.

Vous croyez connaître Raiatea,  mais avez-vous déjà parcouru la caldeira, la crête des macaranga ou la promenade des gabbros ?
Raiatea est connue pour son lagon immense où s’insère la petite île de Tahaa, ses nombreuses bases de tourisme nautique, le marae Taputapuatea et la tiare apetahi. Mais cette île, d’une centaine de kilomètres, a bien d’autres attraits. Jusqu’à maintenant, ceux-ci restaient bien cachés, connus seulement de quelques initiés ou de passionnés. Mais récemment, le Service du tourisme a décidé, avec le soutien de l’État au travers du Contrat de Projet État-Territoire 2015-2020, de mettre en valeur le vaste domaine de la Faaroa.
Ce domaine possède une biodiversité végétale et animale particulièrement riche; plusieurs espèces protégées y sont recensées. Dans cette optique ces projets ont été réalisés dans un respect total de l’environnement.
 

Un arrêt incontournable lors du tour de l'île

Tout a commencé avec le jardin botanique, au début de la baie de la Faaroa. Ce parc d’environ trois hectares a réouvert en février dernier, après presque deux ans de travaux de réhabilitation. En peu de temps, il est devenu une halte incontournable lors du tour de l’île, que ce soit par la route ou par la  rivière puisqu'un ponton a été construit, permettant aux pirogues d’excursion d’y accéder.
La deuxième étape consistait à aménager deux sentiers de randonnée dans la caldeira de la Faaroa, accessibles par la route traversière. Un peu moins de 20 millions de Fcfp ont été consacrés à ces aménagements.

Deux sentiers aménagés

Au PK 2 de la route traversière, une oriflamme indique la promenade des gabbros. Une zone de stationnement a été aménagée et le grand public peut emprunter un sentier de 150 mètres qui permet d’accéder sans difficulté à ces curiosités géologiques. Les gabbros sont des roches magmatiques dont l’affleurement est le résultat de milliers d’années de travail d’érosion. Elles sont caractérisées généralement par des figures dites "en gouttière".
A la hauteur du belvédère de la Faaroa se trouve le sentier de la crête des Macaranga (un arbre endémique de Raiatea et Moorea). Cette petite randonnée de 1,3 km permet d'emprunter le rebord de la caldeira du volcan principal à travers une forêt mésophile naturelle de l’île de Raiatea. Elle permet d’accéder aux plus beaux points de vue sur la vallée de la Faaroa à près de 250 mètres d’altitude et sur la baie de Faatemu au sud de Raiatea. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la fameuse cigale bleue, la Raiateana oulietea, endémique de l’île.
L'inauguration officielle des deux sentiers, comme celle du jardin botanique de Faaroa, devrait avoir lieu ce mois-ci.
Le Service du tourisme ne s'arrête pas là, avec notamment le projet d'aménagement du belvédère de Faaroa. Les travaux devraient démarrer mi-août pour une durée prévisionnelle de six mois. Le montant du projet est de 25 millions de Fcfp. Raiatea coté montagne vous attend !

Rédigé par PRM le Mardi 4 Août 2020 à 08:54 | Lu 3137 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Septembre 2020 - 07:43 Unesco : Les Marquisiens y croient

Mardi 22 Septembre 2020 - 20:28 Narii Pou et "Ma vision de l'écomobilité"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus