Tahiti Infos

L'homéopathie sur la sellette aux Etats-Unis: les autorités réexaminent sa réglementation


Washington, Etats-Unis | AFP | mardi 21/04/2015 - L'homéopathie, dont l'efficacité et l'innocuité sont controversées, est sur la sellette aux Etats-Unis: l'Agence des médicaments (FDA) a conclu mardi deux jours d'auditions publiques pour déterminer la nécessité de renforcer la réglementation de ce marché de plusieurs milliards de dollars.

"Les informations obtenues durant ce comité consultatif d'experts indépendants, aideront la Food and Drug Administration (FDA) à déterminer la pertinence et la clarté des textes actuels pour réglementer les produits homéopathiques, dont le marché a connu une croissance explosive ces vingt-cinq dernières années", écrit l'agence sur son site internet.

La FDA indique aussi avoir adressé plusieurs dizaines de lettres d'avertissement depuis 2009 à des sociétés fabriquant des produits homéopathiques.

En mars, l'agence avait mis en garde le public contre le risque potentiel de produits homéopathiques pour traiter l'asthme vendus sans ordonnance car leur efficacité et leur innocuité n'avaient pas été évaluées.

En 2007, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) estimaient que les Américains dépensaient 2,9 milliards par an en produits homéopathiques.

In 2009, la FDA avait demandé de ne plus utiliser de Zicam, un traitement contre le rhume, après que plus de 130 personnes eurent perdu l'odorat.

Les médecines homéopathiques sont en principe régies par le même cadre réglementaire que les autres produits pharmaceutiques depuis 1938.

Mais, en 1972, l'Agence avait décidé de ne pas contrôler préalablement leur mise sur leur marché pour y donner ou non son feu vert, comme elle le fait pour les médicaments.

Cette absence de contrôle suscite de nombreuses critiques dans les milieux médicaux, qui se sont exprimés durant ces auditions publiques.

L’homéopathie consiste à traiter une maladie par des substances susceptibles de produire des effets similaires aux symptômes pour susciter une réaction immunitaire du malade. Elle repose aussi sur l'hypothèse selon laquelle l'effet du médicament, souvent à base de plantes et de minéraux, s'accroît en proportion de sa dilution.

"Je suis préoccupée au sujet de l'étiquetage des remèdes homéopathiques, surtout ceux qui sont vendus sans ordonnance", a déclaré devant le comité le Dr Adria Fugh-Barman, professeur de pharmacologie à l'Université de Georgetown à Washington, déplorant le fait que "la FDA continue à différer l'utilisation de son autorité réglementaire pour ces produits".
- Pas de preuve fiable d'efficacité -



"La majorité du public n'a aucune idée de ce qu'est l’homéopathie et pense souvent qu'il s'agit de compléments alimentaires ou même de médicaments conventionnels", a-t-elle poursuivi.

Selon elle, "les utilisateurs comme de nombreux professionnels de la santé ignorent que la FDA ne contrôle pas l'innocuité et l'efficacité de ces produits".

Un récent rapport du Conseil australien de recherche médicale et de la santé nationale s'appuyant sur 176 études a conclu, selon elle, qu'"il n'y a aucune pathologie contre laquelle il existe des preuves fiables d'une efficacité de l'homéopathie".

Cette conclusion se fait l'écho des Instituts nationaux américains de la santé (NIH) selon lesquels, "il y a peu d'indications pour prouver que l’homéopathie est un traitement efficace contre aucune maladie spécifique".

Les NIH soulignent aussi que plusieurs principes de l'homéopathie "sont contraires à des principes fondamentaux de la chimie et de la physique".

De leur côté, les partisans de l’homéopathie ont défendu avec force cette médecine non-conventionnelle craignant un renforcement de la réglementation.

"Nous sommes confiants sur le fait que la majorité des médecines homéopathiques sur le marché sont fabriquées et étiquetées conformément à la loi sur les produits pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques assurant que les consommateurs ont accès à des produits sûrs pour leurs besoins de santé", écrit dans un communiqué Mark Land, président de l'American Association of Homeopathic Pharmacists (AAHP).

Lisa Amerine, qui pratique la naturopathie depuis plus de onze ans et est membre de l'Académie homéopathique des médecins naturopathes (HANP), a plaidé mardi devant le comité de la FDA pour préserver l'homéopathie.

Etant donné que cette médecine non-conventionnelle "est sûre et relativement facile à comprendre pour le public en cas de problèmes de santé mineurs, nous encourageons le maintien d'un accès à ces médecines homéopathiques sans ordonnance pour aider à améliorer la santé de la population", a-t-elle dit.

Rédigé par () le Mercredi 22 Avril 2015 à 05:59 | Lu 607 fois