Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



L’hélicoptère en approche aux Marquises



HIVA OA, le 26 juin 2020 - La première journée de la tournée gouvernementale aux Marquises a été marquée par l'annonce du président Fritch de l'arrivée prochaine d'un hélicoptère basé à Nuku Hiva chargé dans un premier temps des evasans avant le transport de passagers.

C'est avec un peu de retard que la délégation gouvernementale, menée par le président Edouard Fritch, est arrivée hier matin, à bord d'un ATR 72 d'Air Tahiti, à l'aéroport Jacques Brel de Hiva Oa.
 
Les membres du gouvernement ont été accueillis par madame le maire, Joelle Frebault, nouvellement élue, aux sons des pahu marquisiens ainsi que du Hakaiki de Hiva Oa. Après la remise des traditionnelles couronnes de fleurs, la délégation s'est dirigée en cortège, escortée par la police municipale et la gendarmerie, vers la mairie située à Atuona. Là, une rencontre avec le nouveau conseil municipal était au programme. Joelle Frebault a présenté son équipe au président et aux membres du gouvernement en leur souhaitant la bienvenue. Elle leur a fait part, lors de son allocution, des axes prioritaires de la commune. L'équipement en eau potable de tous les foyers de l'île ainsi que le logement font partie prioritairement des projets de la nouvelle équipe. En effet il est question de créer un lotissement social destiné aux jeunes, et, plus particulièrement aux jeunes agriculteurs. Le président Fritch a assuré le soutien de son gouvernement à ces projets et son attachement au développement des Marquises. Puis il a félicité la nouvelle équipe non sans un mot envers le maire sortant Etienne Tehaamoana pour le travail déjà effectué ensemble.

Inciter la jeunesse à la création d'entreprise

C'est un discours d'union qu'a voulu transmettre le président, qui n'a pas négligé de préciser que "c'est ensemble qu'il faut travailler pour que les projets aboutissent".  La préparation de la jeunesse marquisienne à l'avenir est également une des priorités du Pays et de la commune. Le président a également été surpris du peu de demande d'aides des petites entreprises et incite les jeunes à créer leurs propres activités ainsi qu'à solliciter le panel d'aides que proposent les différents organismes du Pays. En ce qui concerne le tourisme, le président a fait part de son optimisme quant au prochain retour des visiteurs, qui demandera cependant une réorganisation du secteur.

un hélicoptère pour assurer les évasans

L'ancien maire de Hiva Oa, Etienne Tehaamoana, a pris également la parole en ce qui concerne le transport aérien inter-îles, particulièrement pour les dessertes de Ua Pou et Ua Huka, qui ne devraient plus être assurées par Air Tahiti. A la surprise générale le président Fritch a annoncé, avec un peu d'avance, l'arrivée du premier hélicoptère de Tahiti Nui Héliopters pour assurer les evasans dans l'archipel. Aux couleurs rouge et jaune des Marquises, il doit être embarqué sur le prochain Aranui et être basé à Nuku Hiva. Dans un premier temps il ne servira que pour les urgences sanitaires, mais il est question aussi de l'utiliser, à terme, pour le transport de passagers.
 
Une réunion a ensuite eu lieu en privé avec les membres de la CODIM avant la dégustation d'un kai kai marquisien. Il est à noter que, faute de temps, la visite prévue à l'usine de transformation de fruits a été annulée. Le séjour se poursuit ce matin avec un conseil des ministres délocalisé où le président a convié exceptionnellement les membres du conseil municipal. Dans l'après-midi, la délégation s'envolera pour Nuku Hiva où d'autres annonces sont attendues.

Rédigé par Michel Coudert le Vendredi 26 Juin 2020 à 09:09 | Lu 2160 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Juillet 2020 - 21:30 Philip Schyle dénonce une "tricherie"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus