Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'estime de soi, thème principal d'une soirée philosophique



PAPEETE, le 11 décembre 2017 - Le thème de la soirée philosophique organisée par l'association Échanges himalayens est "l'estime de soi". Plus précisément, il sera question de faire le point sur les approches de la psychologie contemporaine face à celle du bouddhisme. Patrick Favro, docteur en sociologie des nouvelles religions et professeur à l'université de Polynésie française animera les échanges.

L'association Échanges himalayens accorde "beaucoup d’importance aux échanges culturels et humains" car "ils nous enrichissent et motivent à la rencontre de l’autre". Dans ce contexte, elle propose une soirée philosophique sur le thème de l'estime de soi. Les participants pourront s'interroger sur les approches de la psychologie contemporaine face à celle du bouddhisme.

Membre d'Échanges himalayen depuis de nombreuses années, docteur en sociologie des nouvelles religions, enseignant-chercheur à l'université et coach certifié, Patrick Favro animera cet échange. " Il nous fera partager sa réflexion pour s’ouvrir à vos questions. Voir sa présentation de la conférence dans le dossier attaché."

Le bouddhisme est largement répandu et bien connu en Occident, y compris en Polynésie française. Dans le cheminement que propose cette religion, "éteindre le soi est le but ultime. En effet, le nirvana, dans le bouddhisme tibétain notamment, est l’aboutissement du processus proposé par les quatre nobles vérités".

À l'inverse, dans notre société contemporaine, "l’estime de soi est une notion très valorisée, comme en témoigne un grand nombre de recherches, de publications d’articles et d’ouvrages sur la question. L’estime de soi est déterminante pour la réussite, l’efficacité, l’optimisme, la motivation, le bien-être, entre autres. Elle serait même un moyen de prévention des conduites addictives".

Comment réconcilier ces deux points de vue qui paraissent si diamétralement opposés ? Telle est la question posée par cette soirée philosophique. "La réponse passe par une approche psychologique qui transcende ces contradictions apparentes."

En préambule à la conférence, Patrcia Yu et Daniel Monconduit feront le point sur l’encours des actions et parleront de la prochaine mission prévue début 2018. L'association a désormais plus de vingt ans. Elle est née en 1996. "J'ai toujours été attiré par le Népal et la culture himalayenne", indique Daniel Montconduit, fondateur de l'association Échanges himalayens. "Lorsque j'y suis allé la première fois dans le milieu des années 1980 je suis tombé sous le charme de la beauté des gens et de leur sagesse, par les paysages, majestueux. J'ai découvert aussi la pauvreté des lieux."

Depuis, chaque année, des missions sont organisées sur place, au Tibet. Les membres de l'association polynésienne se déplacent "à leurs frais", précise Daniel Montconduit. "C'est la philosophie, nous réduisons au maximum les coûts. Ce qui limite aussi nos actions."


Pratique

Le jeudi 14 décembre 2017 de 17h30 à 19h30 au "Cube" au début de Prince Hinoi à Papeete.

Comment aider?

Participer au projet de microcrédits "Élevage de chèvres" avec Patricia Yu. Contact : 87 79 95 01 ou 40 42 43 95.
Parrainer un enfant, contact Monique Meriaux mamonie9@gmail.com.
En offrant un puits au village avec Daniel Montconduit : dmonconduit@yahoo.fr

Bibliographie

Patrick Favro a participé à l'ouvrage collectif : "Religion et prévention du suicide dans le monde et en Polynésie française, pp.163-174. In Suicide à Tahiti - Le paradoxe du suicide au paradis. Stéphane Amadéo (dir.)" paru aux éditions l’Harmattan et 2014. Il a signé deux articles dans Tahiti Pacifique Magazine "Perception d’une 'discrimination positive' et des relations inter-ethniques à Tahiti" en mai 2008 et "Tentative de suicide et religion en Polynésie française" en novembre 2009.


Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 11 Décembre 2017 à 09:06 | Lu 1235 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués