Tahiti Infos

L'essai clinique d'un nouveau cocktail antituberculeux porteur d'espoirs


L'essai clinique d'un nouveau cocktail antituberculeux porteur d'espoirs
WASHINGTON, 19 mars 2012 (AFP) - Le premier essai clinique d'un nouveau traitement combiné ciblant à la fois la tuberculose classique et ses formes résistantes aux antibiotiques ravive l'espoir de combattre l'une des maladies les plus meurtrières au monde.

"Cela représente un nouvel élan et un nouvel espoir dans la recherche pour vaincre la tuberculose", a déclaré le Dr Mel Spigelman, PDG de l'Alliance contre la tuberculose (The TB Alliance) en dévoilant lundi le lancement de cet essai clinique qui doit prochainement débuter en Afrique du Sud, en Tanzanie et au Brésil.

Le responsable de cette organisation à but non-lucratif, en partie financée par la Fondation Bill et Melinda Gates, a aussi jugé par ailleurs encourageant plusieurs autres études cliniques qui doivent être bientôt lancées.

Il a rappelé que la tuberculose faisait 1,4 million de morts chaque année.

Ce nouveau traitement dit "New Combination 2" (NC-002) est formé de trois agents dont le PA-824, un antibiotique expérimental combiné à deux autres bactéricides déjà utilisés contre la tuberculose, le moxifloxacine et le pyrazinamide.

Selon ces chercheurs, ce cocktail pourrait guérir les malades atteints de tuberculose normale et résistante en quatre mois contre respectivement six mois et 24 mois actuellement.

En outre, dans le cas des formes multirésistantes de la bactérie responsable, le traitement actuel ne guérit que deux malades sur trois.

L'essai clinique se déroulera pendant deux mois dans huit centres répartis dans les trois pays retenus qui sont particulièrement affectés par la tuberculose et ses formes résistantes, un phénomène qui s'est amplifié chez les personnes infectées par le virus du Sida.

Actuellement, 650.000 personnes dans le monde sont atteintes d'une forme de tuberculose multi-résistante (MDR-TB) et ce nombre va probablement continuer à augmenter.

Selon la TB Alliance, cette situation ne peut qu'empirer car les traitements existants sont anciens et inadaptés face à une infection dont les germes sont de plus en plus résistants aux antibiotiques et aux autres médicaments disponibles.

De plus, la plupart des malades atteints de cette forme de l'infection n'ont pas accès au traitement adéquat, en raison de sa complexité et de son coût élevé.

"Ce nouveau cocktail anti-tuberculeux a le potentiel pour ouvrir la voie à une approche innovante et plus efficace pour combattre la tuberculose, en faisant disparaître la distinction entre l'infection traditionnelle et ses formes multirésistantes" aux antibiotiques, explique le Dr Spigelman en évoquant le nouveau traitement qui va être testé.

"Cette approche devrait permettre de réduire fortement la durée du traitement tout en le simplifiant et en le rendant plus efficace", souligne-t-il.

"Ce qui me rend optimiste c'est que nous avons déployé beaucoup d'efforts ces dernières années pour mettre au point de nouveaux traitements anti-tuberculeux et commencer un essai clinique est un pas dans la bonne direction pour disposer de ces médicaments surtout contre les formes résistantes", explique à l'AFP le Dr Anthony Fauci, patron de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).

"C'est la première fois que nous allons faire un essai clinique visant la multi-résistance aux antibiotiques avec une combinaison comprenant un nouveau médicament", précise-t-il.

"Au cours des dernières années nous avons fortement accru les fonds de recherche consacrés à la tuberculose, car il s'agit d'une priorité", ajoute-t-il. La semaine passée, la Fondation Gates avait annoncé une donation de 220 millions de dollars sur cinq ans à Aeras, plus grande société de biotechnologie à but non lucratif au monde, pour doper ses efforts de recherche sur des vaccins anti-tuberculeux.

Rédigé par Par Jean-Louis SANTINI le Lundi 19 Mars 2012 à 08:59 | Lu 640 fois