Tahiti Infos

L'escrime sacre ses champions


Tahiti, le 16 mai 2021 - Les championnats de Polynésie d'escrime ont rassemblé, dimanche à Arue, une trentaine de bretteurs issus des clubs Aito Papeete Escrime, de Taravao, Faa'a et des Fines lames de Arue, avec une grande participation des jeunes. En fleuret dame, Ines Chanseau Bouy s'est parée d'or et, chez les hommes, le titre est revenu à Gabriel Goi. À l'épée, Esther Cuneo a été sacrée chez les dames et Nans Damon l'a emporté chez les messieurs.  

Les bretteurs du fenua avaient rendez-vous dimanche à Arue pour les championnats de Polynésie d'escrime, organisés pour la première fois sous la bannière de la Fédération tahitienne d'escrime (FTE) présidée par Charles Shan Sei Fan et délégataire de service public depuis février dernier. Une trentaine d'escrimeurs, issus des clubs Aito Papeete Escrime, de Taravao, Faa'a et des Fines lames de Arue ont répondus présents pour l'occasion, avec notamment une belle participation des jeunes espoirs de la discipline. "Pour vous donner un exemple, à Faa'a, on commence à manquer de matériel parce qu'on accueille désormais pas mal de jeunes. Nous étions une quarantaine cette semaine. Et il y a un réel talent chez certains. Il y en a qui ont participé aux Championnats de Polynésie alors qu'ils n'ont que trois semaines d'escrime derrière eux", indique Arnaud Bellanger, maitre d'armes à la FTE. 

Aito et Fines lames se partagent les titres

Le podium de l'épée messieurs dominé par Nans Damon, du Aito Papeete Escrime.
Le podium de l'épée messieurs dominé par Nans Damon, du Aito Papeete Escrime.
Mais en attendant l'avènement de ces futurs champions, les bretteurs confirmés ont fait respecter leur rang et les clubs du Aito Papeete Escrime et les Fines lames de Arue se sont partagés les titres avec deux sacres chacun.   

Ainsi, en fleuret dame, le titre est revenu à la prometteuse Ines Chanseau Bouy qui dominé en finale sa partenaire du Aito Papeete Escrime, Tea Louison-Grépin (15 touches à 12). Chez les messieurs, le sacre au fleuret a été décroché par Gabriel Goa. Le jeune sociétaire des Fines lames de Arue a eu raison, en finale, de Dimitri Bonneau, du club Aito (15 touches à 9). 

Ensuite, à l'épée, chez les dames, ces championnats de Polynésie ont rassemblé quatre compétitrices. Et c'est Esther Cunéo, des Fines lames de Arue, qui a triomphé en finale face à la junior Jennifer Desselier du Aito Papeete Escrime (15 touches à 12). Enfin, l'épée messieurs a vu la victoire de Nans Damon. Le sociétaire du Aito Papeete Escrime a dominé en finale Germain Nathan. L'escrime au fenua semble repartie sur de bonnes bases. 

Rédigé par Désiré Teivao le Dimanche 16 Mai 2021 à 18:27 | Lu 585 fois