Tahiti Infos

L'eau du robinet est potable dans neuf communes polynésiennes


En 2015, 58% de la population polynésienne disposait d’une eau potable au robinet.
En 2015, 58% de la population polynésienne disposait d’une eau potable au robinet.
PAPEETE, 16 mars 2016 - Neuf communes de Polynésie française ont distribué de l’eau potable en 2015, selon le rapport annuel sur la qualité des eaux de consommation communiqué mercredi par l’administration. Un résultat en nette amélioration par rapport à 2014.

L’année dernière, une eau potable était fournie au robinet à 58% de la population polynésienne. Entre 2014 et 2015, on constate une légère augmentation du nombre de communes, passé de sept à neuf, desservant de l’eau potable sur l'ensemble de la collectivité.

Les communes de Papeete, Pirae, Arue, Mahina, Faa’a, Punaauia et Bora Bora ont délivré de l’eau potable avec 100% de résultats conformes lors des mesures réalisées par le service d’hygiène et de salubrité publique. Les communes de Papara et Tumaraa ont respectivement été contrôlées à 99% et 98% de conformité. Le rapport annuel communiqué mercredi par l’administration (ci-dessous) souligne également le bon résultat des trois réseaux de distribution de la commune de Moorea : Temae, Nuuroa et Maharepa II avec 100% de conformité.

Viennent ensuite les communes de Rimatara et Huahine dont le taux de conformité varie de 93% à 90%. De même, on note que la qualité de l’eau distribuée entre 2014 et 2015 s’est beaucoup améliorée dans cinq communes, notamment à Papara (de 91% à 99%), Tumaraa (de 84% à 98%), Rimatara (de 75% à 93%), Rurutu (de 62% à 83%) et Paea (de 52% à 71%).

Cette amélioration est analysée par suite des travaux que la majorité des communes réalisent sur leurs réseaux de distribution, en vue de se conformer aux exigences du Code Général des Collectivités Territoriales avant le 31 décembre 2024.

A ce jour, onze atolls des Tuamotu possèdent une centrale de production d’eau potable opérationnelle.
Plusieurs communes des Tuamotu ont décidé de mettre en place un service de distribution d’eau potable, notamment à Tatakoto, Anaa et Faaite à partir de dessalement d’eau de mer, ou encore Puka Puka, Reao, Rangiroa, Tematangi, Hereheretue et Ravahere à partir de la récupération d’eau de pluie.

Dans les zones rurales de Tahiti, les raisons de la mauvaise qualité de l’eau distribuée sont connues : absence d’installations de traitement adaptées et efficaces des ressources en eau, mauvaise exploitation des installations liée à une carence en personnel technique qualifié, vétusté des ouvrages existants ou encore utilisation exclusive de captages d’eaux superficielles.

En 2015, aucune fontaine publique de Tahiti n’a délivré une eau de qualité conforme en permanence. Sur Moorea, les deux fontaines (Temae et Nuuroa) alimentées par le réseau de distribution ont continué à fournir une eau d’excellente qualité. A noter que les communes de Maupiti et Nuku-Hiva ont installé des fontaines publiques équipées de filtration et de lampes UV. La qualité des eaux de ces fontaines est variable mais un classement n’a pu être établi en raison du nombre insuffisant de contrôles.

Rédigé par JPV le Mercredi 16 Mars 2016 à 16:13 | Lu 6938 fois