Tahiti Infos

L'aspirine couplée à un autre anticoagulant, plus efficace contre les AVC


L'aspirine couplée à un autre anticoagulant, plus efficace contre les AVC
WASHINGTON, 26 juin 2013 (AFP) - La combinaison de l'anticoagulant Plavix avec de l'aspirine réduit de près de 30% le risque d'un nouvel accident vasculaire cérébral comparativement à de l'aspirine seule, qui est la thérapie standard actuelle, montre un essai clinique étendu publié mercredi.

Cet essai de phase 3 a été mené en Chine sur 5.170 personnes qui avaient été hospitalisées après avoir souffert d'une attaque cérébrale légère.

La moitié de ces patients, pris au hasard, a été traitée pendant trois mois avec une combinaison d'aspirine et de Plavix (clopidogrel), un anticoagulant commercialisé par le laboratoire américain Bristol Meyers Squibb et le français Sanofi.

L'autre moitié n'a pris que de l'aspirine.

Cette période de trois mois après un accident vasculaire cérébral (AVC) bénin est considérée comme la plus importante pour traiter ces malades et éviter une autre attaque plus grave. En effet, de 10 à 20% des personnes ayant un premier AVC léger subissent une autre attaque dans les trois mois, précisent les auteurs de l'étude.

Au total, 8,2% des participants ayant pris la combinaison de Plavix et d'aspirine ont eu un autre AVC comparativement à 11,7% pour ceux traités avec seulement de l'aspirine, précise le Dr S. Claiborne Johnston, professeur de neurologie à l'Université de Californie à San Francisco (ouest), le principal auteur de cette étude clinique parue dans le New England Journal of Medicine daté du 4 Juillet.

L'essai clinique chinois, appelé CHANCE, est presque identique à celui financé par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH), baptisé POINT, qui a commencé à recruter des patients aux Etats-Unis.

"Si cet essai clinique confirme les résultats de l'étude CHANCE en Chine, la combinaison de Plavix et d'aspirine deviendra le traitement standard" pour toute personne qui subit une attaque cérébrale légère, estime le Dr Johnston, qualifiant les résultats de l'essai clinique en Chine de "frappants".

L'attaque cérébrale est une des principale causes de mortalité et d'incapacité dans le monde.

Plus de 795.000 personnes aux Etats-Unis ont un accident vasculaire cérébral chaque année et, en 2008, 133.000 environ ont été mortels, selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Un grand nombre de ces attaques cérébrales restent mineures et n'ont pas d'impact durable sur la santé.

Rédigé par () le Mercredi 26 Juin 2013 à 12:17 | Lu 214 fois