Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'après-Tumahai à la mairie de Punaauia et à l'assemblée



L'après-Tumahai à la mairie de Punaauia et à l'assemblée
PAPEETE, 27 août 2018 - Le décès brutal de Rony Tumahai laisse la commune de Punaauia, deuxième collectivité territoriale de Polynésie française avec ses 28 103 habitants, sans tête exécutive pour diriger son conseil municipal. Du côté de Tarahoi, Yves Ching fait son entrée dans les rangs du Tapura Huiraatira.

> Lire aussi : Nombreux hommages après la disparition de Rony Tumahai

Heiranie Tuteina entre au conseil municipal
La municipalité de Punaauia est dans l'obligation de procéder sous 15 jours aux formalités liées au remplacement de Rony Tumahai à la mairie.
C'est parmi les 35 élus du conseil municipal que devra être choisi celui ou celle qui prendra la relève de Rony Tumahai à la tête de la mairie de Punaauia. Un conseil municipal extraordinaire doit être convoqué avant le 11 septembre prochain, pour procéder à la désignation en interne d’un nouveau maire et au renouvellement des 10 adjoints. Ce conseil municipal aura lieu "d’ici la semaine prochaine", nous a indiqué lundi le cabinet du maire de Punaauia. La réunion se fera sous la direction de l’actuel premier adjoint au maire de Punaauia, Simplicio Lissant. Mais avant de procéder à la désignation du nouveau tāvana, le conseil municipal aura préalablement dû intégrer un nouvel élu en son sein afin d’être en mesure de siéger à 35. Comme le stipule l’article L 270 du code électoral il s’agira de la suivante de liste Te Horu Rau No Punaauia aux élections municipales de mars 2014, Heiranie Tuteina, si aucune incompatibilité ne l’en empêche.

Yves Ching accède à l’assemblée
Ronald Tumahai siégeait également depuis les Territoriales de mai 2018 au sein du groupe Tapura Huiraatira, à l’assemblée de la Polynésie française. Il sera remplacé à Tarahoi dans les rangs de la majorité par le suivant de liste sur la 3e section électorale des îles du Vent, Yves Ching. L'histoire récente retiendra à propos d'Yves Ching qu'il avait été désigné en remplacement de Teiva Manutahi sur la liste Tapura Huiraatira, en raison de l’inéligibilité de ce dernier. Par un triste concours de circonstance, il se trouve aujourd’hui en position d’accéder au sein de la troisième institution de Polynésie française.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 27 Août 2018 à 17:08 | Lu 3979 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 16:41 Une grève pas comme les autres

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués