Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Nombreux hommages après la disparition de Rony Tumahai



Le représentant maire de Punaauia est décédé dimanche d'une hémorragie cérébrale.
Le représentant maire de Punaauia est décédé dimanche d'une hémorragie cérébrale.
PAPEETE, 27 août 2018 - Le représentant Tapura Huiraatira, maire de Punaauia, est décédé dimanche à l’âge de 69 ans des suites d’une hémorragie cérébrale. Rony Tumahai sera inhumé mercredi matin au cimetière municipal de Vaitavere. A Punaauia, un conseil municipal extraordinaire doit procéder "d'ici la semaine prochaine" à l'élection d'un nouveau maire.

Dans le cadre des obsèques de Rony Tumahai, une veillée mortuaire est organisée ce lundi à 19 heures, à l’attention des proches et de la famille de feu le tāvana de Punaauia, au Fare amuira’a Taniera de Matatia.

Une veillée publique est programmée mardi à 19 heures à la mairie de Punaauia. Lé cérémonie pour l'enterrement de Rony Tumahai aura lieu mercredi matin. La levée du corps est prévue à 9 h 30 à la mairie de Punaauia. Une cérémonie religieuse suivra, au temple de Punaauia à 10 heures. L’inhumation se fera à 11 heures au cimetière municipal de Vaitavere, sur les hauteurs de la commune, à 11 heures.

Les messages de condoléances se succèdent en cette fin-août après le départ de Ronald Tumahai. Hospitalisé samedi à la suite d’une grave hémorragie cérébrale, le représentant Tapura Huiraatira maire de Punaauia est décédé dimanche soir, à l’âge de 69 ans, au centre hospitalier du Taaone.

Dans la soirée de dimanche, Edouard Fritch, en déplacement au Japon, a fait part de son "immense tristesse" : "C’est un compagnon de route, un ami, empreint d’humanité et de sens de l’intérêt public qui disparaît prématurément et qui va laisser un grand vide pour sa population de Punaauia, mais aussi pour tous ses amis du Tapura Huiraatira", a déploré le président de la Polynésie française en soulignant que "l’ensemble du gouvernement s’associe à la douleur de son épouse, de ses enfants et de ses proches en cette épreuve. Nos prières les accompagnent en cet instant".

Lundi matin, le président de l’assemblée de la Polynésie française adresse par voie de communiqué un message de condoléances en "souvenir d’un homme bon, sage et déterminé qui, par son engagement et ses actions au service de sa commune et de son pays, marquera à jamais le paysage politique polynésien".

Lundi toujours, le président du Conseil économique social et culturel (CESC), Winiki Sage rend hommage à "un ami, un passionné du fenua qui nous a quitté bien trop tôt" et salue l’empreinte laissée par le défunt dans "la commune de Punaauia par ses actions notamment par son profond engagement en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable".

Dans un communiqué adressé lundi matin, le haut-commissaire René Bidal se dit "profondément peiné", et salue en Rony Tumahai le souvenir d'un homme "connu et respecté pour son esprit déterminé, pragmatique et dévoué qui servait une volonté d’inscrire sa commune dans les enjeux et les évolutions modernes, tout en ayant le goût des cultures et des traditions qui fondent l’Histoire de Punaauia".

Des condoléances aux proches du défunt également adressées lundi matin par le vice-président. Teva Rohfritsch regrette la disparition d'un "compagnon de route", "d’un homme de caractère, infiniment dévoué à [sa] population de Punaauia, agissant quotidiennement avec bon sens, rigueur et détermination".

L’inhumation de Rony Tumahai aura lieu mercredi matin à 11 heures au cimetière municipal de Vaitavere, sur les hauteurs de la commune.

> Lire aussi : L'après-Tumahai à la mairie de Punaauia et à l'assemblée

Les deux carrières de Rony Tumahai

Né le 7 septembre 1948, le défunt maire de Punaauia avait fait une carrière de 35 ans dans l'enseignement, avant d'entrer en politique sur le tard.

Élève de l'Ecole normale après des études au lycée Paul Gauguin de Papeete, Rony Tumahai avait débuté sa carrière dans l'enseignement en 1970 comme instituteur à l’école élémentaire Manotahi de Punaauia. Un poste qu'il a occupé pendant 23 ans, avant d'assurer la direction de ce même établissement scolaire pendant 12 années.

C'est lors des élections municipales de 1995 que Rony Tumahai était entré en politique dans l’équipe du maire Jacques Vii. D’abord 3ème adjoint de 1995 à 2001, il avait été promu 1er adjoint au cours de la mandature 2001-2008. C’est durant cette période que Rony Tumahai avait occupé la fonction de maire pro tempore d’avril 2001 à novembre 2002, en l’absence du tāvana Vii.

Peu avant le décès de Jacques Vii, c’est lors des municipales de 2008 que Rony avait décidé de se présenter devant la population, à la tête de la liste d’union Te Hotu Rau No Punaauia. Cette tentative avait été couronnée de succès avec un score de 59 % des suffrages exprimés au 2ème tour, le 16 mars 2008. Ronald Tumahai avait pris la tête de la commune aux oranges et d’une majorité forte de 28 élus sur 35 pour conduire les projets de la mandature 2008-2014.

Candidat à sa réélection en mars 2014, toujours à la tête de la liste Te Hotu Rau No Punaauia, Rony Tumahai avait été réélu le 5 avril pour la mandature 2014-2020, avec une majorité de 27 élus sur 35 au sein du conseil municipal.

L’influent maire de Punaauia avait fait son entrée à l’assemblée le 4 juin 2015 suite à la composition du nouveau gouvernement d’Édouard Fritch et à la création du groupe Rassemblement pour une majorité autonomiste. Il siégeait, depuis le 17 mai dernier, en tant que représentant à l’assemblée au sein du groupe Tapura Huiraatira. Rony Tumahai était également vice-président et membre de plusieurs commissions législatives de l’assemblée.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 27 Août 2018 à 08:54 | Lu 3225 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Novembre 2018 - 22:22 Une femme se noie dans la rivière Mahateaho

Dimanche 18 Novembre 2018 - 17:00 Les squats qui inquiètent les autorités

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués