Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'antenne de l'Adie aux Marquises est opérationnelle



L'inauguration de cette nouvelle antenne s'est tenue lundi après-midi, à Taiohae.
L'inauguration de cette nouvelle antenne s'est tenue lundi après-midi, à Taiohae.
NUKU HIVA, le 28 août 2018 - L'inauguration de cette structure s'est tenue lundi dernier à Taiohae, à Nuku Hiva. Ce local d’une superficie d’environ 20m2 permettra à l’association d’offrir un service de qualité et de proximité aux porteurs de projet marquisiens.

Cette nouvelle antenne se situe au centre administratif du pays à Taiohae.

Un local d’une superficie d’environ 20m2 permettra à l’association d’offrir un service de qualité et de proximité aux porteurs de projet marquisiens. Prochainement, l’Adie prévoit de renforcer ses moyens humains aux Marquises pour répondre à la forte demande.

Cette cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence de la représentante du Vice-Président de la Polynésie française, Monsieur le chef de la subdivision administrative des îles Marquises, Monsieur le Tavana Hau de la circonscription des îles Marquises, Monsieur le Maire de Nuku Hiva, Monsieur le Maire de Hiva Oa.

De nombreux participants présents ont également répondu à l’invitation notamment la représentante de la Direction des Affaires Sociales, la représentante de la Banque Socredo, les élus des Marquises, les chefs de service des établissements publics et privés, les porteurs de projets de l’Adie dont certains déjà financés et opérationnels. Les autres partenaires de l’Adie se sont excusés de ne pas pouvoir être présents compte tenu de leur charge de travail.

L’équipe de l’Adie était composée de sa Directrice Régionale, Wendy MOU KUI, de son délégué territorial, Vianney LEMAIRE et de son conseiller Adie des îles Australes, Heiava TEIHO, tous venus entourer leur nouvelle collègue Grâce-Claire KOKAUANI, conseillère Adie sur Taihoae (Nuku Hiva).

"Depuis le début de l’année à ce jour, nous avons pu financer et accompagner 46 porteurs de projet Marquisiens pour un montant de 24,1 millions de F CFP. Au total, 827 porteurs de projets ont bénéficié du dispositif en Polynésie française, ce qui représente près de 413,6 millions de F CFP injectés dans l’économie locale."

L’association espère œuvrer encore de longues années avec ses partenaires pour donner les moyens aux polynésiens, qui n’en ont pas, de créer et de pérenniser leurs entreprises et donc leur emploi.

L’ampleur de la tâche est encore grande, et l’Association fait le pari depuis 30 ans que la création d’activité est une voie privilégiée pour reprendre pied dans le monde du travail.


Rencontre avec

Grâce-Claire Kokauani, âgée de 25 ans, toute jeune conseillère Adie recrutée sur l’île de Nuku Hiva est très satisfaite de l’ouverture de la nouvelle agence Adie et ne manque pas de dire son bonheur d’avoir été l’élue.

Forte de son expérience professionnelle, elle a postulé à l’Adie pour assouvir sa passion de l’aide aux autres et du développement local.

Son message envers la population : "Ceux qui souhaitent développer leur activité, il faut saisir l’opportunité de se lancer et de faire appel à l’Adie. Nous sommes à votre écoute et on est là pour vous accompagner et vous soutenir dans vos démarches dans la création ou le développement de votre activité."


Judith Taupotini, cliente de l’Adie, projet : couture.

N’ayant plus d’enfants à charge, Judith Taupotini, âgée de 48 ans, a décidé de reprendre une activité professionnelle et se remet à la couture.

Elle a sollicité l’aide de l’Adie pour acquérir une machine à coudre et du stock. Elle a bénéficié d’un microcrédit de 145 000 XPF.

Son message envers la population : "Te mea makimaki otou te hana, ena te ADIE io tatou mea patoko i ta’otou tau koho’a no te hana" (si vous souhaitez une aide pour votre activité, l’Adie est présente pour vous soutenir dans votre projet professionnel).



le Mardi 28 Août 2018 à 09:44 | Lu 1137 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués