Tahiti Infos

L'alcoolisme chez les proches est difficile à repérer, avertit une campagne


Paris, France | AFP | jeudi 22/09/2016 - Il n'est pas toujours facile de repérer la consommation excessive d'alcool chez quelqu'un de son entourage, avertit une campagne originale à destination des jeunes adultes, dévoilée jeudi.

Louise, jeune parisienne de 25 ans, publie sur le réseau social Instagram des photos d'elle à la plage, en soirée, dans la nature, et à chaque fois, une bouteille ou un verre d'alcool n'est pas très loin.

Tel est le scénario imaginé par l'agence de publicité BETC pour Addict'Aide, un portail grand public de lutte contre les addictions créé en avril par le Fonds Actions Addictions.

Un faux profil au nom de "Louise Delage" a été créé début août et une étudiante lui a prêté ses traits. La jeune femme est jolie, ses photos sont assorties de mots-clé en vogue sur le réseau social... En moins de deux mois, plus de 7.500 personnes suivent son compte et ses clichés récoltent 50.000 "likes".

Et si quelques commentaires pointent sa consommation importante d'alcool ("Est-ce qu'il vous arrive de boire de l'eau?") ou soupçonnent l'opération de communication, la grande majorité sont des compliments sur la photo ou le modèle.

"A première vue, on pouvait croire que tout était normal", mais ces internautes "sont passés à côté de l'essentiel: son alcoolisme", déplore Addict'Aide.

La finalité de l'opération a été dévoilé jeudi, avec la publication d'une vidéo qui compile toutes les photos de la jeune femme et met l'accent sur la présence constante de l'alcool dans sa vie sociale.

"Il est facile de passer à côté de l'addiction d'un proche", avertit cette campagne, qui invite "tous ceux qui se posent des questions sur leur consommation ou celle d'un proche" à consulter le portail Addict'Aide.

abb/ez/ial/it

Rédigé par () le Jeudi 22 Septembre 2016 à 05:33 | Lu 1042 fois