Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



"L'âge n'est qu'un numéro", par Frédéric Précloux, Chiropracteur à Papeete



Par Fédéric PRÉCLOUX, D.C.(Doctor of Chiropractic) Chiropracteur diplômé de Los Angeles (1986)

Un numéro représente un nombre ou un chiffre qui indique la place dans une série ou une hiérarchie. L’âge que nous avons correspond-il à un simple chiffre, ou à un surprenant numéro ? Si seulement nous avions la capacité de connaitre à l’avance jusqu’où notre compteur pouvait tourner, cela aurait le mérite d’encourager bon nombre d’êtres humains à engager à la fois, davantage de responsabilité et de plaisir dans leur quotidien.

Mais, la réalité fait qu’il n’est pas possible de savoir si ce chiffre va atteindre 70 ou 130 ? C’est pourquoi la plupart des gens agissent comme si leur âge final était un chiffre aléatoire ! Ils pensent que leur chiffre final leur a été attribué comme le numéro d’une loterie, ce qui leur permet de se risquer à tous les abus, puisque comme ils disent :
« il faut bien mourir de quelque chose, mais tout de même, pourvu que j’ai de la chance avec ce numéro… » Allons nous laisser la chance prendre l’ascendant sur notre vie, ou comptons nous faire ce qui doit être fait afin de tirer le bon numéro, celui que nous méritons vraiment ?
Lorsque l’on est un enfant, un jeune de 20 ans vous semble vieux. Puis, curieusement, lorsqu’on atteint 20 ans, une personne de 30 ans ne nous semble pas du tout de la même génération. Lorsqu’on arrive à 30 ans, on se dit que son collègue de 40 ans ne peut pas comprendre, puisque c’est un père de famille. Quand on atteint la quarantaine, on craint le passage du demi-siècle. Puis, lorsqu’on parvient à 50, on se dit que 60 ans ne peut pas être si vieux que ça, car l’enfant intérieur qui est en chacun de nous réclame plus de vie. Il souhaiterait que ça bouge, qu’il y ait du mouvement et
davantage de vie. Notre enfant intérieur sait parfaitement que notre âge n’est qu’un chiffre, et que l’état d’esprit seul, détermine notre âge physiologique.

J’ai un patient de 75 ans qui est plus dynamique et « pêchu » que bon nombre de jeunes de 25 ans. J’en ai un autre de 45 ans qui est beaucoup plus souple que bon nombre de gamins de 5 ans. J’ai cet autre patient qui à 55 ans, prétend être plus en forme que lorsqu’il en avait 30… Et puis, il y a cet homme qui courait encore des marathons à 100 ans… Ces 4 personnes possèdent une chose inestimable en commun : la conscience de la jeunesse éternelle de leur être intérieur. De ces 4 êtres, émane aussi la volonté que leur corps soit à l’image de leur enfant intérieur, idéalement souple, mobile et techniquement pointu, tel un outil de précision.

Si l’on devait se lancer dans une course automobile, il faudrait d’abord s’assurer que notre voiture pourra bénéficier des meilleurs réglages possibles, grâce à des techniciens hors pairs placés dans des locaux lumineux. Si l’on se lançait dans une course de VTT avec un objectif à la clé, il va sans dire que nous apporterions des soins particuliers à la préparation de notre vélo, ainsi qu’à celle de notre condition physique.
Lorsqu’on se lance dans la vie corps et âme, paraît-il logique de jouer sa vie comme à Las Végas. De se contenter de lancer les dés, et puis d’attendre pour au final subir ?

C’est effectivement l’option que la plupart d’entre nous choisissent. Mais, c’est une option perdante, car nous savons bien que les grands gagnants du loto sont rarissimes. Souhaitons nous réellement jouer notre bien le plus précieux, notre vie sur ce genre de probabilités ?

En conséquence, si j’envisage une option plus responsable où les principaux acteurs du film de ma vie, ne seront plus la personne qui tire le loto accompagnée de mon docteur, et de mon confesseur, il est légitime que je me demande si je suis en parfaite possession de l’ensemble de mes moyens, et cela de la meilleure façon possible.

En qualité de personne essentielle dans ma vie, je mérite de m’occuper de moi du mieux possible. Avoir un esprit sain dans un corps sain constitue pour moi une de mes priorités. Or, pour permettre à l’ensemble de mes cellules de fonctionner de façon optimale, il y a certains facteurs qu’il me faudra surveiller chaque jour.

Ce sont les 7 piliers de ma santé qui concernent :
1- Ma respiration
2- Mon hydratation
3- Mon sommeil
4- Mon alimentation
5- L’exercice physique que je m’accorde
6- Les pensées que je choisis d’avoir
7- Ma colonne vertébrale, mon arbre de vie

La vie ressemble à un numéro, ou plutôt à une suite variée de numéros comme dans un cabaret. Mais, pour qu’un spectacle soit de qualité exceptionnelle, il n’existe qu’un seul moule comprenant un soupçon de folie, beaucoup de travail et surtout de l’inattendu !
Pour que notre vie ressemble à ce fabuleux numéro tant espéré, il faut être prêt à faire des sacrifices. Pour atteindre son rêve, il faut en visualiser tous les détails. Il faut avant tout rêver sa vie, pour permettre qu’elle s’accomplisse.
Ce n’est pas parce que nous avançons en âge que le seul avenir envisageable doit être constitué de décrépitude, de tristesse, de douleur, et de raideur au final soulagé par la mort. Le secret des personnes en pleine forme au delà de 80, c’est qu’ils écoutent la voix de leur enfant intérieur qui lui, ne souhaite qu’un programme incluant du mouvement, du jeu, de la vie, de la joie et de l’amour.

Si l’âge n’est qu’un numéro, c’est à nous de faire en sorte qu’il soit magistral.

Prochain chapitre : Un sommeil réparateur.
P.S. : Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le transmettre à vos amis, votre famille ou vos collègues, susceptibles également d’apprécier les informations qu’il contient.
Tel : 42 23 30 – Website : chiropratiquedoucetahiti.pf

Rédigé par () le Lundi 1 Décembre 2014 à 16:27 | Lu 2428 fois

Tags : Précloux






1.Posté par Eden martin le 01/12/2014 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui moi et ma femme c'est XXIV dans la tête...pour le reste nous avons oublié....HAHAHA!

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies