Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L’adressage communal achevé en fin d’année à Arue



Après avoir nommé toutes les voies municipales, la commune d'Arue aura achevé la numérotation des 2537 habitations de son territoire avant la fin de l'année.
Après avoir nommé toutes les voies municipales, la commune d'Arue aura achevé la numérotation des 2537 habitations de son territoire avant la fin de l'année.
ARUE, 18 mai 2016 - L’adressage des habitations d’Arue devrait être achevé avant la fin 2016, faisant de cette commune du Nord de Tahiti la première municipalité polynésienne intégralement dotée d’un tel dispositif.

L’adressage des habitations de la commune d’Arue vise à permettre de faciliter la localisation d’une parcelle sur le territoire municipal. Il s’appuie sur un maillage routier identifiable et la numérotation de tous les bâtiments. A terme, ce dispositif pourrait également permettre à la municipalité d’enrayer un montant résiduel de près de 15 millions Fcfp de redevances impayées chaque année.

Concrètement, les servitudes et rues de la commune ont été nommées. Dans chaque voie, les habitations ont toutes été numérotées. Ce maillage municipal sera intégré dès 2016 dans le fichier client du service des recettes municipales, pris en compte au secrétariat pour la liste électorale et utilisé comme base pour le fichier des administrés sur lequel s’appuie le logiciel du service de l’Etat civil.

La première étape de cette opération, démarrée en 2014, avait concerné les parcelles et les habitations de la commune disposant d’une clôture pouvant être utilisée comme support pour installer la plaque numérologique. Aujourd’hui, les 2537 habitations de la communes ont été numérotées et le nom des rues et servitudes indiqué au moyen de panneaux. Ne reste plus à la commune qu’à numéroter près de 500 parcelles pour lesquelles aucun support ne permettait facilement l’installation d’un numéro. Cet ultime chantier, conduit en interne par les agents du service technique municipal, devrait être achevé avant la fin 2016. Arue sera alors la première commune polynésienne disposant d’un adressage conforme à la norme de l’Union postale universelle (UPU) pour l’ensemble de ses administrés.

Des facteurs à l’OPT ?

Ce projet avait été initié par la commune en novembre 2001 sous la mandature de Boris Léontieff. Il sera achevé sous celle de Philip Schiele, fin 2016 et aura coûté 17 millions Fcfp à la municipalité.

Si l’adressage municipal permettra à terme de faciliter les interventions de secours ou la distribution du courrier sur Arue, il permettra aussi à la commune d’installer un vecteur de communication efficace avec ses administrés, de nombreux résidents n’étant pas titulaires d’une boîte postale. Ce moyen de communication sera notamment utile pour la distribution des factures et redevances. La commune enregistre chaque année en moyenne depuis 1989 près de 15 millions Fcfp de redevances impayées parce que mal ou pas signifiées.

"Le Trésor public, qui est chargé du recouvrement, nous a alerté à propos de cette lacune", souligne Philip Schyle, le maire d’Arue. "Les principales difficultés qu’ils rencontrent sont liées aux adresses imprécises. Et ce notamment lors des tentatives de relance par courrier recommandé. L’adressage permettra un meilleur recouvrement", espère le premier magistrat d’Arue, tout en étant conscient qu'en fin de compte la distribution du courrier affranchi est une compétence de l’Office des postes et télécommunications (OPT). En clair, c’est le rôle du facteur. Et la livraison à domicile de ces lettres de relance suppose pour l’Epic une réorganisation préalable d’importance pour garantir ce service aux administrés qui n’ont pas de boîte postale. Les mauvais payeurs d'Arue ont encore de beaux jours devant eux.

Rédigé par JPV le Mercredi 18 Mai 2016 à 14:59 | Lu 867 fois






1.Posté par Patricia le 19/05/2016 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Félicitation à toute l'équipe de la commune de Arue. Une belle initiative, dans cette magnifique ville où il fait bon vivre.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués