Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L’administration du Pays n'est pas concernée par la grève



PAPEETE, 19 septembre 2018 - La grève "générale" initiée mercredi matin à l'initiative du collectif CSTP-FO, CSIP, Otahi, RTP-ARO, O oe to oe Rima et Cosac opposé à la réforme des retraites ne concerne aucun service ni établissement public administratif territorial.

Contrairement à ce qui a pu être affirmé par plusieurs syndicalistes depuis jeudi dernier, aucun préavis de grève n’a été déposé dans les services et établissements publics administratifs du Pays.

Si divers aspects de la réforme engagent l'avenir des fonctionnaires du Pays, l'absence de grève dans les services de l'administration du Pays serait liée à l’incertitude des syndicats quant à l’issue et au succès du mouvement initié mercredi. ll semble en effet que personne n’ait voulu prendre le risque d’un éventuel défaut de mobilisation, à la veille des élections des représentants au sein des comités techniques paritaires des services et établissements publics de l’administration locale.

Ce scrutin a lieu tous les 3 ans. Le prochain est programmé le 10 octobre, dans une vingtaine de jours. "Ce mouvement syndical tombe au mauvais moment", nous confirme un syndicaliste de la fonction publique territoriale. "Un gros flop de mobilisation serait vraiment préjudiciable : tout le monde a envie de gagner ces élections. Elles conditionneront la quantité des décharges d’activité des fonctionnaires auprès des centrales syndicales jusqu’en 2021".

Le 10 octobre prochain, 5729 fonctionnaires territoriaux doivent participer à ce scrutin dans 38 comités techniques. Plus de 5 000 heures annuelles de décharge d’activité sont en jeu, pour être réparties à la proportionnelle en faveur des représentants des principaux syndicats de salariés.

La situation est différente pour les fonctionnaires rattachés à l'administration d'Etat, avec un planning plus confortable. Un arrêté interministériel publié le 5 juin dernier fixe la date des élections professionnelles pour les trois versants de la fonction publique de l'Etat au jeudi 6 décembre 2018.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 19 Septembre 2018 à 10:36 | Lu 2600 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués