Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'adieu au tavana Rony Tumahai



L'adieu au tavana Rony Tumahai
PUNAAUIA, le 29 août 2018. Le tavana de Punaauia et représentant à l'assemblée Rony Tumahai a été inhumé mercredi matin à Vaitavere. Les hommes politiques, du conseil municipal au gouvernement, ont rendu hommage à "un guide" d'une "générosité extrême" et d'une "très grande sagesse".

Au son des pahu et porté par les muto'i, le cercueil de Rony Tumahai est entré ce mercredi matin dans le temple protestant de Punaauia, sous le regard de sa famille, de ses proches, d'élus du conseil municipal, de l'assemblée et de membres du gouvernement, du haut-commissaire mais aussi d'agents de la commune et de simples habitants. Simplicio Lissant, premier adjoint au maire, a été le premier à prendre la parole. Il a rendu hommage à celui qui a été "notre guide et notre boussole". "Il a su nous unir au sein de notre conseil municipal et savait aussi nous reprendre quand nous nous trompions même si c'était rare qu'il nous fasse des remontrances", a-t-il souligné. Il est aussi revenu sur sa "manière de régner sur la population". Rony Tumahai avait "une vision d'excellence. Il voulait le meilleur pour sa commune. Il voulait qu'elle soit la plus belle." "Il était d'une générosité extrême" et d'une "très grande sagesse". Simplico Lissant retiendra de Rony Tumahai "sa patience et son calme à toute épreuve".


Cyril Tetuanui, président du Syndicat pour la promotion des communes, a ensuite pris la parole pour rendre hommage à "un bâtisseur qui laisse une empreinte forte". Pour représenter le Pays, en l'absence de d'Edouard Fritch en déplacement au Japon, Teva Rohfritsch a rappelé que Rony Tumahai "a toujours tenu à ce que Punaauia soit présent à l'assemblée pour qu'elle puisse faire entendre sa voix". Le représentant de l'Etat, René Bidal, a mis en avant que le tavana "a tellement donné aux autres, en temps, en énergie, en gentillesse".

Après la cérémonie au temple protestant, escorté par les muto'i, le cercueil de Rony Tumahai a pris la direction du cimetière de Vaitavere. Devant la caserne des pompiers, les soldats du feu ont fait une haie d'honneur au passage du convoi funéraire. Le long de la route qui mène au cimetière, des habitants se sont postés pour envoyer un dernier signe au tavana. A l'arrivée au cimetière, les agents de la commune l'attendent. Rony Tumahai est ensuite inhumé dans le cimetière de Vaitavere. De ces hauteurs, il pourra garder un œil sur sa commune qu'il a servie pendant 23 ans, dont 10 ans en tant que maire.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 29 Août 2018 à 15:41 | Lu 2197 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Septembre 2018 - 07:48 Les syndicalistes ne lâcheront rien

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués