Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'accord trans-pacifique doit maintenant être approuvé au Congrès américain



Washington, Etats-Unis | AFP | lundi 05/10/2015 - Les élus du Congrès américain ont accueilli prudemment lundi l'annonce d'un accord sur un traité de libre-échange trans-pacifique (TPP), qu'ils devront ratifier en 2016.

La majorité républicaine est a priori favorable au libre-échange, mais ses chefs de file dans le dossier réservaient leur jugement lundi, présageant un examen difficile pour le président Barack Obama qui ne pourra en outre bénéficier du soutien uni de son parti.

"Bien que les détails soient encore en train d'émerger, je crains que malheureusement cet accord semble être largement insuffisant", a déclaré le républicain Orrin Hatch, l'homme-clé du Sénat dans le dossier.

"Je réserve mon jugement tant que je n'aurai pas examiné le texte final", a dit Paul Ryan, très influent à la Chambre des représentants.

Selon une loi adoptée en juin, le Congrès devra voter pour ou contre l'accord commercial, sans pouvoir l'amender, mais la procédure prendra plusieurs mois, décalant tout vote jusqu'en plein milieu des primaires présidentielles.

Le président américain ne pourra en effet signer l'accord que 90 jours après avoir formellement informé le Congrès de son intention de le faire. L'administration américaine devra ensuite soumettre aux élus des rapports et un projet de loi transposant l'accord dans la loi américaine. Après quoi le Congrès devra voter.

L'opposition la plus stridente viendra de la gauche du parti du président, la plupart des démocrates craignant que l'accord n'affaiblisse certaines industries américaines. Ils s'étaient rebellés en juin et avaient voté contre la procédure d'examen accélérée.

Une fois n'est pas coutume, Barack Obama avait dû se reposer sur ses adversaires républicains.

"Cet accord fait suite aux accords commerciaux ratés avec le Mexique, la Chine et d'autres pays à bas salaires, et qui ont coûté des millions d'emplois et fermé des dizaines de milliers d'usines aux Etats-Unis", a déclaré le sénateur indépendant Bernie Sanders, candidat aux primaires démocrates pour la présidentielle 2016.

La représentante démocrate Louise Slaughter a déjà prévenu qu'elle travaillerait avec des élus des parlements canadien et australien pour faire échouer l'accord, qui selon elle permettra l'importation de nourriture dangereuse, et empêchera celle de médicaments bon marché, comme les versions génériques de médicaments biologiques (biosimilaires).

ico/faa

Rédigé par () le Lundi 5 Octobre 2015 à 05:30 | Lu 366 fois






1.Posté par Kaddour le 05/10/2015 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TPP avec les pays du Pacifique).......... TAFTA (avec l'Europe) ..... Autant de traités qui devraient permettre aux américains et à leur dollar de rester les maîtres du monde....

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués