
Seule UPI en lycée de Polynésie française, cette classe est ouverte donc à des élèves ayant des troubles importants des fonctions cognitives, ce qui se traduit par des difficultés d’apprentissage et de mémorisation. Dans le cadre de ce cursus, ils suivent donc un enseignement adapté voir même cas par cas. L’équipe pédagogique est composée d’un professeur des écoles spécialisé, Sylvain Minguez, d’un professeur de restauration spécialisé, Véronique Montabrut, d’un professeur de cuisine, Patick Vix et d’une auxiliaire de vie scolaire, Hinarava Paheroo.

Mais au cours de ces trois ans, ces élèves qui ont très souvent perdu l’estime de soi en arrivant, apprennent à s’ouvrir aux autres, à communiquer. Ils se rendent compte aussi de quoi ils sont capables, de leur potentiel trop souvent ignoré. Ils se sentent ainsi valorisés et s’impliquent d’autant plus. Cette évolution positive est d’ailleurs pour les enseignants leur plus belle récompense. Sur le plan pédagogique, les compétences des élèves est reconnues également lors de leurs stages. « C’est extraordinaire de lire des maîtres de stage écrire que certains des élèves sont prêts à entrer dans la vie professionnelle, certes avec un accompagnement mais tout de même » se réjouit Véronique Montabrut, professeur et coordinatrice.

Il y a 10 places pour une UPI. A la fin de l’année, trois élèves s’orientent vers la vie professionnelle et un autre est réorienté en CAP agent polyvalent de restauration. A leur sortie, ils ont un livret de compétences. Cette classe est une super opportunité pour ces élèves mais malheureusement elle est actuellement la seule en lycée alors qu’il en existe trois en collège, à Raiatea, à Arue et à Tipaerui. Ainsi à leur sortie du collège, les élèves qui souhaitent poursuivre ne peuvent pas tous le faire à cause d’un manque de structure. Et pourtant, il suffit de passer une demi-journée avec ces lycéens pour comprendre à quel point développer ce cursus est primordial pour leur développement. Ces jeunes y acquièrent une autonomie, des compétences et une volonté d’aller de l’avant qu’ils n’avaient pas en arrivant. Grâce au travail d’une équipe motivée et dévouée, un des élèves qui s’était vu réorienté vers un CAP boulangerie a obtenu son diplôme.