Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'UPF met en place un point de covoiturage pour ses étudiants



L'UPF met en place un point de covoiturage pour ses étudiants
PAPEETE, le 31 août 2018 - Dans le cadre de sa politique « campus éco-responsable », l’UPF met en place un système de covoiturage spontané et solidaire fonctionnant sur la base d'une entraide entre tous les étudiants et personnels du campus

Avec la rentrée des classes, souvent arrivent aussi les problèmes de transport. Depuis la reprise des cours à l'UPF, mais aussi au lycée, de nombreuses publications concernant les problèmes de transport en commun fleurissent sur les réseaux sociaux.
En effet, l’Université de Polynésie française, située dans les hauteurs d’Outumaoro à Punaauaia, n’est desservie que par une ligne de bus qui la relie à Papeete – ce qui oblige les usagers venant de la côte ouest à faire un grand détour par la ville. De nombreux étudiants se rendent donc à l’UPF en voiture. Or nombreux sont ceux qui viennent seuls dans leur voiture, résultat des courses : la circulation sur le campus est encombrée aux heures de pointe, et le parking presque toujours saturé.

Ainsi, c'est pour tenter de palier ces problèmes que l’UPF vient de mettre en place un système de « covoiturage spontané ». Un espace a d'ailleurs été aménagé à cet effet. Un panneau de signalisation coloré et attractif a été installé à l'entrée du parking.



Comment ça marche ?

Le concept est basé sur la solidarité entre étudiants. L'espace comprend deux zones : destination côte est, destination côte ouest. Les personnes en quête d’un transport attendent dans la zone de leur choix: bleu pour la côte ouest et vert pour la côte est. Les conducteurs qui ont de la place dans leur voiture, et qui vont dans cette direction, s’arrêtent pour les prendre à bord. "C’est un fonctionnement spontané, basé sur le tauturu, l’entraide qui fait la fierté des Polynésiens. Une fois qu’ils se connaissent, libre aux co-voitureurs de s’organiser pour des déplacements réguliers", indique l'UPF dans un communiqué de presse.
Ainsi, l'université compte sur la solidarité de ses étudiants pour que le concept prenne et que les universitaires rencontrent moins de difficultés pour se rendre à l'UPF.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Vendredi 31 Août 2018 à 09:48 | Lu 5672 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués