Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'OPT attend 12 000 à 13 000 colis



Les agents ont déchargé pas moins de 15 palettes le mardi 26 décembre.
Les agents ont déchargé pas moins de 15 palettes le mardi 26 décembre.
Papeete, le 26 décembre 2017- En cette période de fin d'année, les équipes de l'OPT ne chôment pas et sont à pied d'œuvre pour livrer les colis. Mardi, au centre de tri de l'aéroport de l'OPT, les agents ont déchargé pas moins de 15 palettes qui vont être triées puis acheminées dans les différents bureaux de postes. Pourtant malgré leur travail acharné, certains colis n'ont pu être livrés à temps.


C'est le branle-bas de combat au centre de tri de l'OPT de l'aéroport de Tahiti, où sont affectés une trentaine d'agents employés à gérer les sacs de paquets et courriers qui arrivent des avions. Pourtant malgré leur travail, Tiare n'a toujours pas reçu le dernier album de son chanteur préféré introuvable au fenua. "J'ai passé ma commande par Chronopost fin novembre et j'attends toujours. Forcément on était un peu déçus de ne pas l'avoir sous le sapin, on pensait avoir anticipé suffisamment à l'avance", remarque un peu dépitée la jeune fille.

"Nous ne savons pas avec quels transporteurs l'entreprise a expédié le colis"

Et Tiare n'est pas la seule à être dans ce cas-là comme l'explique Teihotu Arles, responsable des centres de tri de l'OPT. "Entre 12 000 à 13 000 colis sont indiqués comme ayant été expédiés par les entreprises, mais ils n'ont toujours pas été réceptionnés dans nos locaux de l'OPT en Polynésie. Attention, cela ne veut surtout pas dire que ces paquets sont perdus, cela signifie que les commandes ont été expédiées par les sites et sont en attente ou en voie d'acheminement, cela est du ressort du site, nous ne savons pas avec quels transporteurs l'entreprise a expédié le colis. Plus de 90% des envois sont envoyés de métropole en Colissimo. La grève d'Air France a notamment fait prendre du retard, car pendant trois semaines, nous avons remarqué que le fret aérien a tourné au ralenti. Je pense que les transporteurs ont privilégié le consommable plutôt que les paquets qui peuvent se conserver. Nous recevons actuellement des commandes expédiées fin novembre et d'autres mi-décembre, nous traitons les colis dès que nous les recevons et essayons d'aller le plus vite possible".
Si les colis ne sont pas arrivés à temps, c'est donc parce qu'ils sont souvent partis avec du retard de métropole, l'OPT conseille de se rendre sur son site internet afin de savoir où est le colis. Pour cela, il faut se rendre à la rubrique suivi du colis, puis d'y rentrer son numéro d'envoi, vous verrez alors son parcours. S'il est stipulé qu'il est réceptionné au bureau de poste dans ces cas-là, vous devez vous rendre au bureau de poste le retirer.

Pendant la période chargée des fêtes de fin d'année qui s'échelonnent de novembre à février, il faut compter un délai d'environ deux semaines compte tenu du nombre de colis qui passe de 20 000 à 25 000 par mois à 35 000 par mois actuellement.
Durant cette période de surcharge de travail, la cinquantaine de personnes qui travaillent sur les deux sites de tri de Motu Uta et de l'aéroport sont appelées à décaler leurs vacances à d'autres mois plus calmes et l'OPT a également fait appel à un renfort de 4 CDD sur le centre de tri de Motu Uta.
A noter que si vous avez effectué votre commande sur un site chinois, le délai va être plus long, car le colis va transiter soit par Hong-Kong, Singapour ou l'Australie et sera ensuite réexpédié. Dans ce cas-là, le colis peut mettre trois mois pour arriver à destination, il faudra alors prendre vraiment votre mal en patience !


Que faire si le colis arrive abimé ?
Ça y est, le colis tant attendu est enfin arrivé à votre bureau de poste et vous vous apprêtez à le retirer, seulement voilà catastrophe, l'emballage est abimé et le paquet n'a plus fière allure. Dans ce cas-là, l'OPT vous conseille de refuser le colis et de ne pas signer le reçu surtout s'il vient d'un site marchand.
En effet, il faut savoir que c'est au destinataire que revient le soin de s'assurer du bon état de son paquet dans l'enceinte même du bureau de poste, car une fois accepté, cela va être beaucoup plus complexe de faire machine arrière.
"Si on constate que le paquet est endommagé ou qu'il a pris l'eau, comme cela est malheureusement possible lors de son déchargement des avions, surtout avec les conditions météorologiques actuelles, dans ces cas–là, nous avons mis en place une procédure avec Air Tahiti Nui. Un procès-verbal est alors établi indiquant au destinataire que le colis est abimé, libre alors au client d'accepter ou non le paquet. La législation en France permet au client de refuser le colis. Cette procédure s'avère importante notamment pour les appareils électroniques ou les livres. Les grandes enseignes ont une politique de renvoi des colis et arrivent à proposer aux clients une solution ", explique Teihotu Arles.

Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 26 Décembre 2017 à 17:31 | Lu 3314 fois

Tags : OPT





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Janvier 2018 - 17:26 Territoriales : le Tapura se met en ordre de marche

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués