Tahiti Infos

L’Autorité polynésienne de la concurrence bloquée


PAPEETE, le 28 septembre 2015'- Jacques Mérot a reçu la presse ce lundi dans son bureau provisoire. Sa nomination comme président de l’Autorité polynésienne de la concurrence avait pris du temps. Fin février, la loi du Pays était promulguée, en mars, sa nomination actée mais l’arrêté pris en juillet.

Ce temps particulièrement long, Jacques Mérot en fait maintenant les frais. Il a donné les noms des personnes qu’il souhaite voir nommées au collège, quatre personnes en tout, le président Fritch est d’accord mais ne prend toujours pas d’arrêté.
Sans cette nomination officielle, l’Autorité ne peut pas travailler, ce que regrette aujourd’hui Jacques Mérot qui refuse de faire des interprétations ou des commentaires sur cette situation. “Je n’imagine rien, je constate. Cela me retarde dans la mise en place de l’Autorité. C’est un point de blocage”, explique-t-il.

Les candidatures, pour le reste des membres de l’Autorité à recruter, ont été reçues ; une charte de déontologie doit être rédigée ; un rapporteur général doit être nommé ; des locaux définitifs doivent être trouvés ; les lignes directrices doivent également être fixées... liste Jacques Mérot. Mais sans le collège, impossible d’avancer sur tous ces points.

La mise en place de l’Autorité polynésienne de la concurrence prend du temps, quant à savoir a qui cela profite, les interprétations sont nombreuses.


Rédigé par LR le Lundi 28 Septembre 2015 à 20:35 | Lu 1824 fois