Tahiti Infos

L’Australie remporte un siège non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU


Bob Carr, ministre australien des affaires étrangères, reçoit les premières félicitations à l’ONU après l’élection de l’Australie pour un siège non-permanent au Conseil de Sécurité (Source photo : ONU)
Bob Carr, ministre australien des affaires étrangères, reçoit les premières félicitations à l’ONU après l’élection de l’Australie pour un siège non-permanent au Conseil de Sécurité (Source photo : ONU)
NEW YORK, vendredi 19 octobre 2012 (Flash d’Océanie) – L’Australie, ainsi que l'Argentine, le Luxembourg, la République de Corée et le Rwanda ont remporté jeudi (heure de New York) un des dix sièges non-permanents au Conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat de deux ans à compter du 1er janvier 2013.
Pour être élus, les candidats en lice devaient réunir la majorité des deux-tiers des États membres présents et votants, y compris au sein des groupes régionaux où le nombre de candidats correspondait au nombre de sièges à pourvoir, rapporte le centre d’information des Nations-Unies.
Au premier tour de scrutin, l'Australie, avec 140 voix, a remporté l'un des deux sièges pour lequel la Finlande et le Luxembourg étaient également en lice au sein du groupe des États d'Europe occidentale et autres États. À l'issue d'un second tour de scrutin, le Luxembourg l'a emporté par 131 voix, avec notamment le soutien de plusieurs États océaniens, et en particulier Mélanésiens.
Le Grand Duché du Luxembourg, ces deux dernières années, s’est engagé en soutien du Groupe Mélanésien Fer de Lance(GMFL, qui inclut aussi quatre États mélanésiens [Fidji, Papouasie-Nouvelle-Guinée Vanuatu et les îles Salomon], ainsi que le mouvement indépendantiste FLNKS de Nouvelle-Calédonie).
Bob Carr, ministre australien des affaires étrangères, a déclaré à New York qu’agrès cette « grande victoire sans équivoque », son pays avait l’intention de « porter la voix des intérêts des puissances intermédiaires et petites ».

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, qui disposent du droit de veto, sont la Chine, la Fédération de Russie, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Les membres non-permanents qui continueront de siéger jusqu'à la fin 2013 sont l'Azerbaïdjan, le Guatemala, le Maroc, le Pakistan et le Togo.


La campagne de l’Australie en vue d’obtenir un siège non-permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU pour la période 2013-2014 a été menée ces cinq dernières années, avec comme points-clés dans son argumentaire son engagement au sein de l’ONU, y compris en matière de participation à des opérations de maintien de la paix, mais aussi dans les dossiers d’aide au développement et « un engagement particulier pour les peuples indigènes du monde ».
Mercredi 17 octobre 2012, M. Carr annonçait la ratification par l’Australie du traité d’interdiction des sous-munitions « en vue de réduire l’impact humanitaire des conflits armés ».
Cette semaine, la Première ministre Julia Gillard, lors d’une visite officielle en Inde, a annoncé l’engagement de pourparlers avec ce pays pour lui vendre de l’uranium.
Cette semaine aussi, les forces australiennes participant à la force internationale de l’OTAN ISAF en Afghanistan, via son Colonel Simon Stuart, ont reçu des mains des forces américaines le commandement des opérations à Tarin Kot (province d’Uruzgan, Sud du pays), avec pour tâche principale de superviser le processus de retrait progressif au cours des douze à quinze mois à venir.
La cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu jeudi.
Mme Gillard se trouvait en Afghanistan, à la base de Tarin Kot, pour une visite-éclair et non-annoncée en début de semaine, lundi 15 octobre 2012.
Elle y a notamment rencontré les troupes australiennes et a visité un hôpital local.
38 soldats australiens participant à ce déploiement ont trouvé la mort en Afghanistan depuis 2001.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 18 Octobre 2012 à 21:53 | Lu 933 fois