Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


L’Australie célèbre les 40 ans de son iconique opéra de Sydney



L’inauguration de l’Opéra de Sydney, le 20 octobre 1973, par la Reine Elizabeth II d’Angleterre.
L’inauguration de l’Opéra de Sydney, le 20 octobre 1973, par la Reine Elizabeth II d’Angleterre.
SYDNEY, lundi 21 octobre 2013 (Flash d’Océanie) – L’Australie célèbre depuis ce week-end le quarantième anniversaire de l’inauguration de son bâtiment le plus iconique, aussi bien au plan local, mais surtout international ; l’Opéra de Sydney, avec son architecture en forme de voilure blanche, plantée au beau milieu de la Baie de cette ville-métropole.
En juin 2007, le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO (Organisation éducative, scientifique et culturelle de l'ONU), réuni à Christchurch (Nouvelle-Zélande), avait ajouté à sa liste l'opéra de Sydney, considéré comme une « grande œuvre architecturale du 20ème siècle ».
Le comité de l'UNESCO a notamment reconnu l'originalité et la créativité de ce bâtiment, qui adopte la forme de trois groupes de coquillage (quelquefois également identifiés à des voiles) encastrés entourés de terrasses.

Les croquis originaux de l’architecte danois Joern Utzon   [68 Kb]
Les croquis originaux de l’architecte danois Joern Utzon [68 Kb]
Cette œuvre, conçue dès 1957 par l'architecte danois Joern Utzon, avait finalement été inaugurée le 20 octobre 1973 par la Reine Elizabeth II d’Angleterre, qui occupe toujours le rôle de Chef de l’État dans ce pays du Commonwealth.
Depuis, l’histoire de ce bâtiment-vitrine s’st largement confondue avec celle de l’Australie, en particulier à l’occasion d’événements de portée internationale comme les Jeux Olympiques de Sydney (en 2000).
L’Opéra de Sydney avait pourtant été largement décrié lors de sa construction dans les années 1970 et son destin semble depuis avoir emprunté à celui de la Tour Eiffel, en d’autres temps : d’abord controversé en raison de son esthétique innovante, il est désormais reconnu unanimement et attire chaque année 4,5 millions de visiteurs, pour la plupart des touristes étrangers.
Le 29 novembre 2008, le concepteur de cette œuvre, l’architecte danois Joern Utzon, est décédé à Copenhague d’une crise cardiaque à l’âge de 90 ans, suscitant de nombreux hommages en Australie, où ce bâtiment est devenu l’une des plus célèbres icônes de ce pays, malgré des débuts très controversés.
Le Premier ministre australien de l’époque, Kevin Rudd, avait alors immédiatement salué un architecte « visionnaire » qui a conçu « l’un des bâtiments les plus spectaculaires au monde (…) et l’un des symboles de notre pays les plus reconnus à l’étranger, l’Opéra de Sydney ».
Parmi les autres réalisations d’envergure internationale de cet architecte danois : le Parlement de Koweït City (achevé en 1983), figurant une série de caravanes et de grandes tentes rappelant l’héritage bédouin.


pad

Rédigé par PAD le Lundi 21 Octobre 2013 à 06:08 | Lu 1062 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus