Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



L'Assemblée nationale vote le budget Outre-mer 2021



Paris, France | AFP | jeudi 05/11/2020 - L'Assemblée nationale a adopté jeudi le budget du ministère des Outre-mer pour 2021, qui s'élève à quelque 2,43 milliards d'euros, en augmentation "sensible" de 2,5% à 2,43 milliards par rapport à 2020, selon le gouvernement.

Le budget propre au ministère des Outre-mer "augmente sensiblement" de 6,4% en autorisation d’engagement à 2,79 milliards et de 2,5% en crédits de paiement à 2,43 milliards, par rapport à 2020, a déclaré le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu. 

Mais cela ne représente qu'"une petite partie du budget de l'Etat consacré aux Outre-mer", a-t-il souligné, puisque la politique pour l'Outre-mer "s'étend sur 31 missions et 94 programmes pour un montant de quelque 19 milliards".

Une grande part du budget du ministère est consacrée à l'emploi et au soutien des entreprises ultramarines, via les compensations des exonérations de charges sociales patronales, en augmentation (+97 M EUR).

Un amendement du gouvernement, doté de 30 M EUR sur trois ans, a été adopté pour accompagner les communes en difficultés financières qui s'engageront, sur la base du volontariat, à des efforts de redressement. 

Un autre amendement gouvernemental adopté a élargi l'aide à la continuité territoriale accordée aux ultramarins pour se rendre aux obsèques d'un parent. Désormais elle s'appliquera aussi pour se rendre au chevet du parent avant le décès, et sera accordée aux frères et soeurs. 

A la demande du député LFI Jean-Hugues Ratenon (La Réunion), elle ne concernera pas seulement les déplacements entre les Outre-mer et la métropole, mais aussi les déplacements entre territoires ultramarins.   

225 M EUR seront consacrés à la construction et la rénovation de logements, en particulier pour les établissements publics fonciers de Mayotte et de Guyane, la construction d’écoles à Mayotte et en Guyane ou d'un lycée à Wallis-et-Futuna. Mais le logement est en baisse en crédits de paiement, du fait d'une "sous-consommation" de ces crédits, liée pour partie à un manque d'ingénierie locale.

"L'heure est à la déception", pour Philippe Naillet (PS, La Réunion). "Les légères augmentations des crédits ne permettront pas de rattraper les retards structurels", a estimé Nathalie Bassire (LR, La Réunion). Stéphane Claireaux (LREM, Saint-Pierre et Miquelon) a salué "une augmentation significative du budget", Maïna Sage (Agir ensemble, Polynésie) "des crédits stables ou en hausse".  

À ce budget s’ajoutent au moins 1,5 milliards d'euros pour le plan de relance Outre-mer, dont environ 500 M de mesures sociales, 50 M pour l’eau et l'assainissement à Mayotte et en Guadeloupe, 50 M pour le plan Séisme Antilles, 80 M pour la transformation agricole et, 60 M pour garantir les pertes de recettes fiscales des collectivités.

le Jeudi 5 Novembre 2020 à 04:42 | Lu 397 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus