Tahiti Infos

L'Apple Watch ne fonctionnerait pas avec les tatouages


Photo : YouTube
Photo : YouTube
PAPEETE, le 29 avril 2015. Selon certains utilisateurs, l'Apple Watch aurait des difficultés à fonctionner à cause des tatouages. Ses capteurs sensoriels seraient incapables de fonctionner sur une peau tatouée. Un problème largement relayé sur les réseaux sociaux depuis ce matin.

Tout est parti d'un commentaire d'un utilisateur sur le site Reddit. Celui-ci indique : "La montre se verrouillait et me redemandait mon mot de passe chaque fois que l'écran devenait noir. Je ne recevais plus mes notifications. Je ne parvenais pas à comprendre pourquoi, surtout que la montre ne perdait pas contact avec ma peau", décrit-il. Il décide alors de l'essayer sur sa main qui contrairement à son bras n'est pas tatoué. Et là, l'Apple Watch fonctionnait...



Dans une vidéo postée sur YouTube, un certain Michael Lavell montre en images comment se manifeste ce bug. Lorsqu'il porte sa montre sur son bras non tatoué, celle-ci remplit correctement ses fonctions.

Mais dès qu'il la déplace sur son autre poignet, qui lui, est tatoué, l'Apple Watch est "perdue" et fait des erreurs sur le nombre de pas et son rythme cardiaque.

Selon Le Huffington Post, "la pigmentation de l'encre des tatouages interfère avec la capacité des capteurs sensoriels à lire à la fréquence cardiaque. Ceux-ci sont placés sur le dos de l'appareil, et détectent le flux sanguin grâce à des lumières à LED (diodes électroluminescentes)."

Comme l’explique le site Apple Insider, une peau sur laquelle on a ajouté une teinte foncée pourrait affecter l'absorption de la lumière et ainsi altérer le bon fonctionnement de l’engin.

Le site iMore a réalisé des tests avec l'Apple Watch, aussi bien sur des parties du corps tatouées que sur celles non tatouées. Et il semblerait que les senseurs réagissent différemment en fonction des couleurs et des ombres.

"Ce sont les nuances les plus sombres qui donnent du fil à retordre à ces détecteurs", met en avant Le Huffington Post. "Les couleurs plus claires telles que le jaune et le orange ont simplement donné lieu à des lectures de la fréquence cardiaque légèrement plus élevées que la normale. À noter que les cicatrices et autres marques sur la peau peuvent également avoir une influence sur les capteurs. "


le Mercredi 29 Avril 2015 à 10:01 | Lu 1516 fois