Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L’Alliance française de Christchurch renaît des décombres



La nouvelle Alliance Française de Christchurch a été inaugurée vendredi 19 avril 2013 par l’ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande, Francis Etienne
La nouvelle Alliance Française de Christchurch a été inaugurée vendredi 19 avril 2013 par l’ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande, Francis Etienne
CHRISTCHURCH, mardi 23 avril 2013 (Flash d’Océanie) – L’Alliance française de Christchurch (côte Est de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande), dévastée par le tremblement de terre de magnitude 6,3 survenu le 22 février 2011 et qui avait fait 185 victimes, a été rouverte au public et inaugure vendredi 19 avril 2013 à l’occasion d’une cérémonie.
Sous le nom de « La Maison de l'Alliance Française de Christchurch », ces locaux ont été inaugurés par l’ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande, Francis Etienne, en présence du délégué général des Alliances Françaises de Nouvelle-Zélande, Jean-Marc Dépierre, de la Présidente de l’Alliance Française de Christchurch Martine Marshall Durieux et des Présidents des comités de toutes les Alliances de Nouvelle-Zélande.
La ville de Christchurch avait délégué sa conseillère municipale Sue Wells.
Dans cette région, depuis une première secousse majeure survenue le 4 septembre 2010 (magnitude 7), et celle du 22 février 2011, plus de dix mille secousses se sont produites.

La cathédrale en carton

Parmi les bâtiments-phares dévastés par ce séisme, la cathédrale de Christchurch, construite en 1850, devra être démolie pour raisons de sécurité, l’édifice n’étant plus considéré comme stable.
À sa place, un projet original, inspiré de concepteurs japonais (de l’architecte Shigro Ban, spécialisé dans les projets architecturaux d’urgence post-catastrophes), devra s’élever dans les mois à venir : une cathédrales dont la structure est essentiellement composée de tubes de cartons, au total 320 pièces d’une vingtaine de mètres de long et d’environ 120 kilogrammes chacun.
Ces tubes sont renforcés à l’intérieur par des longerons de bois, apportant à la structure la solidité et la résistance nécessaires pour former une charpente dont l’aspect général figurera un énorme triangle.
Les travaux ont débuté mi-février 2013 et devraient être achevé en un peu moins de trois mois.
Mi-février 2013 a aussi ouvert au Musée de Canterbury une exposition dédiée à tous les séismes ayant frappé cette région.
L’exposition montre notamment des images, des documents sonores et vidéo, des témoignages et des objets récupérés de décombres de bâtiments effondrés, y compris l’énorme bourdon de la cathédrale, qui pèse deux tonnes.

Une autre alliance française inaugurée dans la plus grande discrétion

Entre-temps, un peu plus au Nord dans le Pacifique, une autre alliance ouvrait quant à elle ses portes pour la première fois, fin février 2013 : il s’agit de celle de Nuku’alofa, la capitale du royaume de Tonga, a annoncé cet établissement via sa page Facebook.

Ces nouveaux locaux ont été inaugurés en mode « soft », et devraient faire l’objet d’une inauguration lus visible au cours des semaines à venir, apprend-on de source diplomatique.
Les cours auraient néanmoins débuté courant mars 2013.
Fin mars 2013, une dizaine d’enseignants de Français, dont deux exerçant à Tonga, ont suivi une formation d’une semaine (Français Langue Étrangère -FLE-) à Suva, sous la direction d’un formateur venu pour l’occasion, Bernard Gruas.
À Tonga, outre la nouvelle Alliance, le Français est aussi enseigné au collège Tonga High School.
À Fidji, dans la capitale Suva, la langue de Molière est enseignée à l’Alliance Française de Suva, à l’USP (Université du Pacifique Sud), à l’Université Nationale de Fidji (FNU, Fiji National University) et dans deux collèges, la Suva Grammar et le collège des Frères Maristes (Marist Brother High Schools).

pad

Rédigé par PAD le Mardi 23 Avril 2013 à 06:18 | Lu 465 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués