Tahiti Infos

Kickboxing - Métropole : Le Aito de Moorea domine le champion d’Europe

On ne le présente plus, Henri Burns, cet adepte des arts martiaux venu de Moorea, est un combattant complet ! Aussi à l’aise sur les tatamis que dans une cage de MMA, il avait brillé il y a quelques semaines à l’Open de jiu jitsu brésilien de Paris. Ce week-end, c’est en kickboxing que le guerrier a fait parler de lui en battant le métropolitain Steve Maniez, champion d'Europe de kickboxing.


Encore une belle victoire pour Henri Burns, ici avec son nouveau sponsor Eric Favre
Encore une belle victoire pour Henri Burns, ici avec son nouveau sponsor Eric Favre

Elevé en passant d'une famille d'accueil à une autre, Henri Burns s'est forgé sa personnalité à travers les arts martiaux mais pas seulement puisqu'il est également surfeur. Passionné des arts martiaux mixtes (MMA), il a su profiter de certaines opportunités pour partir en Nouvelle Zélande étudier le tourisme en s'entrainant en parallèle en pieds-poings au City Kick boxing de Auckland. En plus du partenariat avec Air Tahiti Nui, sa personnalité et ses résultats ont attiré les sponsors. Il a pu ainsi multiplier les expériences : jeux d'Asie, entrainement avec Jérôme Lebanner star du MMA, déplacement à Dubai...

Lors de la « Nuit des Challenges » à Lyon, il se présente face à Steve Maniez, champion de France et champion d’Europe de kickboxing. Sa polyvalence aurait pu être sa faiblesse face à un spécialiste du pied-poing, mais Henri aura dominé de bout en bout le combat, faisant parler sa puissance et sa technique devant une salle comble. Après 3 rounds de 3 minutes, à l’annonce de sa victoire, il se lance dans un « paoti » endiablé, qui est devenu sa marque de fabrique. TM / Sport Tahiti

 

Parole à Henri Burns :

 

Comment as-tu vécu ce combat ?

 

« Le combat s’est bien passé. On a eu des échanges tout au long des trois rounds et je suis monté en puissance au fur et à mesure. Mon objectif était de ne pas flancher car je savais que c’était le champion d’Europe et qu’il ne fallait pas faire d’erreurs. En plus, j’ai su qui il était une semaine avant le fight (rires). Mais bon cela ne m’a pas forcément dérangé. »

 

Quel est ton bilan de cette année 2017 ?

 

« C’est un bilan positif pour moi cette année. J’ai atteint mes objectifs dans presque toutes les disciplines que j’ai fait, donc je suis content du résultat. Et pour 2018, mon seul objectif est d’aller toujours plus loin et toujours plus fort ! »

 

Un mot de la fin ?

 

« Un grand merci à tous ceux qui me soutiennent. Cette victoire est le résumé de toutes les années de sacrifices et de travail que j’ai fait ! Je voudrais avant tout remercier le Seigneur pour cela. Merci à tous mes Sponsors, Air Tahiti Nui, Eric Favre, Papi et Mamie Buchin, le Lingots d’Or Express, OPT, Nike, La commune de Moorea Maiao, Tahitian Spirulina, Tahitian Spartan, Noni Energy, Taimana Koss Import, Karyl et JAC Pacific Massage. »

 

« C’est grâce à vous tous que je suis là aujourd’hui. Grâce à votre confiance et votre soutien. Sans oublier ma team de City Kick Boxing en Nouvelle-Zélande, et coach Karim Ould Mohand pour ce mois de préparation. Et j’insiste, Merci Eric Favre pour tout. »

 

« Enfin je profite pour souhaiter à tous ceux qui me suivent un Joyeux Noel et une bonne année 2018, pas trop de bêtises pour les fêtes, et on garde le cap pour 2018. Et merci à Sportstahiti de me suivre ! Oss ! »


Henri Burns a pu décrocher un nouveau sponsor qui a pu lui permettre de connaitre d'autres horizons
Henri Burns a pu décrocher un nouveau sponsor qui a pu lui permettre de connaitre d'autres horizons

Rédigé par TM / Sport Tahiti le Lundi 18 Décembre 2017 à 22:03 | Lu 2303 fois