Tahiti Infos

Kevin Rudd en visite officielle en Papouasie-Nouvelle-Guinée


photos d'archive
photos d'archive
CANBERRA, jeudi 11 juillet 2013 (Flash d’Océanie) – Kevin Rudd, tout juste revenu à la tête du gouvernement australien début juillet, a annoncé jeudi un déplacement officiel en Papouasie-Nouvelle-Guinée, les 14 et 15 juillet 2013, pour y rencontre, entre autres, son homologue Peter O’Neill ainsi que plusieurs membres-clés de son gouvernement.

Tout comme lors de son premier passage au pouvoir, à partir de novembre 2007 et à l’issue de la victoire des travaillistes aux législatives, M. Rudd s’est à nouveau fixé comme l’une de ses priorités en matière de politique étrangère de renouer des liens souvent distendus avec les États les plus proches de l’Australie, à commencer par ceux du Pacifique Sud.
Juste après sa réélection, M. Rudd avait effectué une visite officielle en Papouasie-Nouvelle-Guinée, début 2008.

C’est avec ce pays qu’il avait entamé une série de signatures d’accord de coopération et de partenariat avec plusieurs États insulaires océaniens.
M. Rudd a notamment rappelé que ces derniers jours, il avait relancé ce processus par des entretiens avec le Président du Timor oriental, puis, la semaine dernière, avec le Président d’Indonésie.
Au menu des discussions avec le chef de l’exécutif papou : le dossier des ressources naturelles, avec un énorme projet de gaz naturel liquéfié, la coopération bilatérale en matière de santé publique ou encore de sécurité et de police.

Depuis plusieurs années, l’Australie cherche à renouer une coopération policière forte avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, au moyen de conseillers qui pourraient être détachés sur place.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est confrontée depuis plusieurs mois à une vague de violence, résultat d’un mélange de crimes liés à des accusations de sorcellerie, mais aussi de corruption au sein même de la police papoue.

Le volume des échanges économiques entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et son ancienne puissance de tutelle, l’Australie , sont estimés à plus de sept milliards de dollars australiens pour l’année 2012.
Quant au volume des investissements australiens en Papouasie-Nouvelle-Guinée, boosté par le développement de projets d’exploitation de ressources naturelles, il a été multiplié par cinq au cours des cinq dernières années, atteignant 19 milliards de dollars australiens, rappelle Canberra.
Autre sujet annoncé par M. Rudd : des questions d’ordre régional, qui posent des « défis » comme par exemple la posture vis-à-vis de Fidji et de son processus annoncé de retour à la démocratie après le putsch de décembre 2006.
Un sujet non mentionné dans cette annonce demeure néanmoins digne de mention : le dossier du centre de rétention pour boat-people interceptés en direction de l’Australie, établi et réactivé en octobre 2012 sur l’île papoue de Manus.


pad

Rédigé par PAD le Vendredi 12 Juillet 2013 à 06:14 | Lu 238 fois