Tahiti Infos

Kévin Bourez grand maître à Vairao


Le spot a proposé de très belles vagues
Le spot a proposé de très belles vagues
PAPEETE, le 22 septembre 2019 - Le Taiarapu-Ouest Surf Festival s’est terminé samedi à Vairao par la victoire de Kevin Bourez en surf open. Dans la catégorie bodyboard, victoire de James Omitai. En sup surf, c’est Poeaniki Raioha qui s’impose. Le spot de la grande passe de Vairao a proposé de très belles conditions de vague.

Kevin Bourez a remporté la catégorie surf open du Taiarapu-Ouest Surf Festvial qui s’est déroulé du 14 au 21 septembre à la Presqu’île. Il s’impose en finale avec un total de 18.84 face à Tereva David (15.50), Jocelyn Poulou (14.60) et Mauiki Raioha (14.50). Dans la catégorie bodyboard, victoire de James Omitai (16.10) devant Teavanui Dinard (13.44), Moroni Temahuki (13.24) et Iron Faua (11.66).
 
Dans la catégorie sup surf, victoire de Poenaiki Raioha (8.53) devant Dorence David (7.67), Alexis Toiroro (5.29) et Heirani Maopi (5.03). Le vainqueur du Taapuna Master 2019 Erwan Figuri s’impose dans la catégorie junior en totalisant 15.66, il fait mieux que Eimeo Czermak (11.50), Mormon Maitui (9.57) et Teiva Tetahio (8.50).
 
Dans la catégorie ondines, c’est Aelan Vaast, sœur de Kauli Vaast, qui gagne avec un total de 14.84 contre Tehani Tefaatau (10.27), Tepoe Tefaatau (7.60) et Hereiti Manuel (5.07). Dans la catégorie surf moins de 14 ans, victoire de son frère Naiki Vaast (12.40) devant Keo Chabrier (11.53), Maunakea Hioe (9.60) et Puheitiny Robinson (9.14).
 
Heifara Tahutini s’impose en longboard, Taimoana Chaulet gagne en bodysurf, Tehei Tuahine gagne en knee board et Pascal Luciani gagne dans la catégorie surf master. Le spot de la grande passe de Vairao a proposé de très belles vagues. La compétition a même pu se terminer avec un jour d’avance sur le programme prévu initialement. « On est bénis des Dieux, on a de supers spots de surf à la presqu’île » nous a dit Max Wasna, l’organisateur. SB

« C’était que du bonheur »

Un Festival de surf ambitieux qui a proposé de nombreuses disciplines
Un Festival de surf ambitieux qui a proposé de nombreuses disciplines
Parole à Max Wasna

Quel est le bilan de l’événement ?

« Le bilan est positif car nous avons eu 155 inscrits, toutes catégories confondues. C’était un challenge de mettre autant de compétiteurs et de disciplines sur six jours de compétition. Cela a été un gros travail mais on est content car tout s’est bien passé, la météo a été bonne, on a eu de super conditions de vague. Il y a eu une super ambiance, c’était que du bonheur. »
 
Qu’est-ce qui vous a poussés à relancer cet événement ?

« On a organisé cette compétition pendant six années jusqu’en 2011, elle comptait pour le championnat. On l’a relancée car on avait beaucoup de demande de la part de nos jeunes de la presqu’île, notamment la famille Vaast, Gaël Vaast étant membre du bureau du Vairao Surf Club. On était déjà structurés pour. On a eu en plus cette année la présence de sauveteurs, avec également le soutien de la commune et de la Fédération tahitienne de surf. On est bien partis pour la refaire l’année prochaine ! »

Rédigé par SB le Dimanche 22 Septembre 2019 à 19:25 | Lu 1005 fois