Tahiti Infos

Journées de l'Environnement : Pira'e se met au "Vert" du 25 octobre au 30 novembre prochain.


Les principaux organisateurs de ces Journées de l'Environnement à Pirae - De gauche à droite, Moea SIMON, agent urbaniste en charge de la coordination des Journées de l’Environnement ,  Armelle MERCERON, Conseillère municipale en charge de la coordination des Journées de l’Environnement, Mairai SUN, 1er Adjoint au maire représentant le maire, Yvette LICHTLE, 8è Adjointe au maire et  Yann PAA, Responsable du Département de l’Animation et de la Vie Sociale de la commune (DAVS). Crédit photo : Service de la communication de la ville de Pira'e.
Les principaux organisateurs de ces Journées de l'Environnement à Pirae - De gauche à droite, Moea SIMON, agent urbaniste en charge de la coordination des Journées de l’Environnement , Armelle MERCERON, Conseillère municipale en charge de la coordination des Journées de l’Environnement, Mairai SUN, 1er Adjoint au maire représentant le maire, Yvette LICHTLE, 8è Adjointe au maire et Yann PAA, Responsable du Département de l’Animation et de la Vie Sociale de la commune (DAVS). Crédit photo : Service de la communication de la ville de Pira'e.
La Ville de Pirae met les grands moyens dans la réalisation de projets ancrés dans le développement durable tels que le bilan carbone (ou diagnostic des gaz à effet de serre) ou encore le projet de construction de son futur CJA à visée HQE (Haute Qualité Environnementale). En effet, la commune met en œuvre depuis plusieurs années déjà un plan stratégique visant à améliorer le cadre de vie des familles (Eau potable, propreté, aménagement de son territoire)

Pour rappel, le Code général des collectivités territoriales contraint les municipalités à distribuer de l’eau potable à leurs habitants au 31 décembre 2015 au plus tard et à équilibrer le budget de l’eau au seul moyen des redevances de la population. Dans ce cadre, et grâce à l’actualisation du schéma directeur d’alimentation en eau potable initié en 2009, l’équipe municipale conduite par le maire, Béatrice Vernaudon, s’est engagée à distribuer de l’eau potable à tous dès 2014. Un véritable challenge et une grande avancée ! En effet si la ressource en eau ne manque pas (trois rivières s’écoulent sur le territoire communal), il faut garantir de l’eau potable 365 jours par an au coût le plus acceptable et éviter la surexploitation et donc, le gaspillage de la ressource.

Pour toutes les raisons énoncées plus haut, le Maire a souhaité axer la seconde édition de ses journées de l’environnement sur le thème de l’eau.

L’an dernier, les journées de l’environnement s’étaient focalisées sur des actions autour de trois grands thèmes : Mieux trier les déchets, Agir pour le développement durable et Améliorer son cadre de vie et son quotidien. Cette année, elles seront ainsi consacrées à « L’eau, c’est la vie ». Du 25 octobre au 30 novembre 2013, le programme sera chargé et haut en couleurs. En effet, un vaste programme d’actions de sensibilisation sera mené sur le terrain avec les associations, les classes de l’enseignement primaire, les collèges de la commune et sa population.

Pour le comité organisateur, les objectifs de cette nouvelle édition des Journées de l’environnement multiples sont : Faire prendre conscience que l’eau est une richesse à préserver, Sensibiliser les jeunes aux problématiques de l’eau, Informer sur les projets de l’Eau et les réalisations de la commune et développer un esprit citoyen autour de cette ressource et plus largement en matière de développement durable. Les deux dernières journées seront consacrées à la fête laquelle sera ouverte à tous dans les jardins de la mairie.

Partenariat avec les établissements scolaires de Pirae

Les établissements scolaires de la commune ont été associés à l’organisation de la seconde édition des journées de l’environnement. Ateliers pédagogiques, réalisation d’œuvres artistiques sur le thème de l’eau mises en valeur dans les jardins de l’hôtel de ville, randonnées pédestres,… De nombreuses classes de la commune seront mobilisées.

Dans le cadre de cette préparation, près de 80 enseignants des écoles de Pirae – Arue accompagnés de l’équipe de la circonscription pédagogique 2 et encadrés par des élus et agents communaux, se sont déjà retrouvés le 18 octobre dernier dans la vallée de la Nahoata pour une visite découverte sur le thème de l’eau. Ce déplacement permettait ainsi un vaste champ d’exploitation pédagogique, inscrit dans une éducation au développement durable.

Une fois sur place, divers ateliers ont été animés par des intervenants. Stéphanie Pourlier, ingénieur de la commune a évoqué La problématique de l’eau. Elle a fait une approche particulière du fonctionnement du système de production hydraulique de Pirae, et sur ses équipements ( car la rivière Nahoata alimente une grande partie de Pirae).

Le second atelier était animé par Jean François Butaud, botaniste. Il a été question de La flore des vallées. Ce dernier a rappelé aux enseignants les axes qui pourront faire l’objet d’un apprentissage en classe selon le niveau des élèves (nom de la flore, origine, …). Des focus ont été réalisés sur les plantes repérables dans la vallée (uru, fougères, pistachiers, manguiers, miconia, ape, « pisspiss », aito, lianes, ufi, ahia, …).

Enfin, Le patrimoine historique et culturel de la Nahoata était le thème du dernier atelier animé par Yann Paa, responsable du service animation de la commune, et Erieta Noblet, agent de la circonscription pédagogique Arue / Pirae. Ensemble, ils ont captivé l’attention du public présent, en racontant la légende du fameux guerrier Tehana. Le contenu des ateliers abordés vise à préparer les apprentissages durant les temps de classes, en amont de la manifestation prévue par la commune.

Un dernier arrêt a été effectué en chemin afin de planter, sur une parcelle communale, des essences traditionnelles fournies par le Service de Développement Rural (SDR) telles que le manguier, miro, mape, tiairi et mara. Ce geste symbolique, accompagné par deux agents du service, a démontré le réel engagement commun des écoles, de la circonscription pédagogique et de la commune pour la protection de l’environnement.

Ce moment de partage a été l’occasion pour tous les participants de découvrir ou redécouvrir le fond de cette belle vallée de la Nahoata, espace protégé et non accessible au public en temps normal. L’autre objectif était également de préparer les randonnées que feront plus de 600 élèves de classes de CM2 (issus de toutes les écoles de la ville), prévues du 25 au 28 novembre prochain.

TP

Sources : Service de la Communication de la commune de Pira’e.

Rédigé par TP le Mercredi 23 Octobre 2013 à 16:06 | Lu 1309 fois