Tahiti Infos

Jonathan Krehm, maître du tai chi chuan au fenua


Jonathan Krehm (au premier plan) est une véritable référence de la discipline avec plus de 40 ans de pratique du tai chi chuan style Wu.
Jonathan Krehm (au premier plan) est une véritable référence de la discipline avec plus de 40 ans de pratique du tai chi chuan style Wu.
Tahiti, le 17 décembre 2019 -  Jonathan Krehm, président de l'académie de Wu's tai chi chuan de Toronto, a dispensé pendant dix jours au fenua un stage d'initiation et de perfectionnement à cet art-martial traditionnel chinois.

Des enchainements lents, précis et des postures à tenir pendant plusieurs secondes. Pendant dix jours 25 stagiaires ont suivi l'enseignement de sifu Jonathan Khrem, instructeur de tai chi chuan et président de l'académie de Wu's tai chi chuan de Toronto, au Canada. L'intéressé est une véritable référence de la discipline avec plus de 40 ans de pratique du tai chi chuan dans le style Wu. Durant ces longues années, il s'est notamment perfectionné aux côtés d'Eddie Wu éminent maitre de cet art martial. "Le tai chi est devenu une véritable passion pour moi. Je trouve ça fun, et il apporte beaucoup de bienfaits aux corps", a indiqué l'instructeur. 

Le sifu a donc dispensé son savoir auprès des adhérents du club Wu's tai chi chuan academy de Tahiti, présidé par Emile Shan Ching Seong. Les dernières leçons ont été données mardi à l'école primaire Saint-Michel de Pirae. "On a surtout travailler les 108 formes de bases du tai chi chuan style Wu. Mais on a aussi beaucoup travaillé les exercices à deux où il y a dix mouvements à apprendre et à mémoriser. On fait des mouvements lents pour bien mémoriser et s'imprégner des mouvements qui sont très complexes. C'est comme la musique il faut répéter ces gammes", a expliqué Jonathan Krehm. 

Emile Shan Ching Seong, pratiquant de tai chi chuan depuis 1991 et qui a été également certifié instructeur en septembre 2018 par la fédération internationale, est de son côté ravi de pouvoir s'appuyer sur les connaissances du sifu canadien pour promouvoir la discipline au fenua. "Avec Jonathan on a un enseignement vraiment rigoureux. Grâce à lui on se rend compte que derrière chaque geste il y a une signification bien précise", a indiqué le président du club Wu's tai chi chuan academy de Tahiti.



"TOUT LE TRAVAIL QUE L'ON FAIT A L'INTERIEUR EST PUISSANT "

Parmi les stagiaires, on retrouve Eliane, pratiquante de tai chi chuan depuis un an et demi. "Je voulais pratiquer une activité qui ne soit pas trop agressive d'un point de vue physique. Avec le tai chi je me suis renforcée musculairement, et  je travaille beaucoup aussi  ma coordination et ma mémoire. Ça n'a l'air de rien mais pouvoir tenir les postures demande beaucoup d'effort physique et mental. Ça ne se voit pas forcément à l'extérieur, mais tout le travail que l'on fait à l'intérieur est puissant", a confié l'élève lors d'une séance.
 
Anita, septuagénaire, a également participé au stage. Elle s'est mise à la pratique du tai chi chuan style Wu il y a un mois maintenant. "J'ai pratiqué le tai chi du style yang pendant quatre à cinq ans. J'avais l'impression d'être arrivée au bout de ce que je pouvais apprendre dans le Yang, et quand j'ai su qu'il y avait un instructeur de Toronto qui venait j'en ai profité pour approfondir mes connaissances du tai chi dans un autre style. J'ai dû pratiquement tout réapprendre parce que les postures ne sont pas les mêmes dans le style Wu et le style Yang. Grâce au tai chi on acquiert une meilleure coordination et un meilleur équilibre. C'est évidemment important pour les personnes âgées mais je crois que ça peut également servir aux plus jeunes", a indiqué Anita.
 
Si vous souhaitez vous mettre à la pratique du tai chi chuan style Wu, rendez-vous les mercredis et les vendredis à l'école primaire Saint-Michel avec le club Wu's tai chi chuan academy de Tahiti.

Rédigé par Désiré Teivao le Mardi 17 Décembre 2019 à 18:11 | Lu 2290 fois