Tahiti Infos

Jiu jitsu brésilien – Championnat de Polynésie : On connaît les champions 2017

C’est ce samedi 13 Mai au complexe sportif de Mahina que se sont déroulés les championnats de Polynésie 2017 de jiu jitsu brésilien, sous l’égide de la fédération de lutte et discipline associées. Ils étaient presque 200 combattants à se mesurer entre eux pour 36 titres de champion à pourvoir. Au total, se sont 14 clubs de Tahiti qui se sont affrontés.


Marunui Le Caill n'a pas démérité, 3e en - de 70 kg
Marunui Le Caill n'a pas démérité, 3e en - de 70 kg
Dès 8 heures, ce sont les plus jeunes qui se sont affrontés sur les tatamis. Coachés par leur entraîneur, les filles et les garçons ont vraiment tout donné et mis en pratique ce qu’ils ont appris pendant les cours. Chez les kids, les champions coachés par Marere Coquil appartiennent quasiment tous à la Tahitian Top Team. On citera, Aroma Amaru, Toanui Haotai, Heitini Bernardino, Teana Hiquily ou encore Teaveura Parker.
 
Du côté des femmes, les championnes de Polynésie sont Terava Mattei, Adelaïde Depraetere, Raruna Jacquot et Sarry Pahape. Dans l’après-midi, ce sont les adultes qui ont fait le show avec de très beaux combats. Chez les gradés, du plus léger au plus lourd, les champions de Polynésie sont Guillaume Marrec, Steven Pierson, Ariitu Tepa, Toiki Cugnet, Tamatea Taataroa et Manatea Couraud.
 
En plus de 100 kg, belle victoire de Manatea Couraud, combattant expérimenté de la Tahitian Top Team, qui s’impose face à l’athlète de Moorea Henri Burns, un des rares combattants polynésiens qui s’exporte en kickboxing, jiu jitsu brésilien ou mma. Henri Burns concourant sous les couleurs du Team Millenium d’Hutia Barff. Le Team Millenium rafle 3 titres sur 6 chez les gradés. Vaitiare Gobrait/Sport Tahiti

Jiu jitsu brésilien – Championnat de Polynésie : On connaît les champions 2017
Steven Pierson, Champion de Polynésie gradé -76kg
 
« J’avais un seul concurrent cette fois-ci, c’est vraiment dommage, cela a été difficile quand même. On a eu 2 manches et j’ai remporté les 2 manches. Mon adversaire, Mickael Ravelli était vraiment très puissant. Je me suis foulé le pouce du pied dès le premier combat, du coup, j’ai dû être vigilant lors du deuxième combat. Ça fait trois mois que je m’entraîne pour cette compétition et je suis un peu déçu de ne pas avoir combattu contre les grosses têtes de la catégorie. Merci à tous. »
 
Tuki Atiu, champion de Polynésie -70kg
 
« Ça a été, les encouragements de mes coéquipiers m’ont aidé, mon coach également. C’est vrai que j’étais un peu Ko aujourd’hui, mais j’ai poussé et j’ai finalement gagné »

Teva Paulet, à droite
Teva Paulet, à droite
Teva Paulet, Médaille de bronze gradé -76kg
 
« Je suis arrivé 3e, c’est comme ça, c’est la compétition ! Je suis content parce que j’ai tout donné ! C’est sûr que j’aurais voulu être premier, mais ils ont été meilleurs que moi et voilà, que le meilleur gagne. Je tiens à féliciter tous mes adversaires, ça fait du bien de combattre des gars comme ça, ça me pousse à monter mon niveau ! »
 
Apaura Walker, Argent -75kg Féminine
 
« On va dire que ça a été difficile, car j’ai repris les entraînements il n’y a pas très longtemps … Je vois que les adversaires de ma catégorie ont bien progressé, notamment Mohea Claret et Sarry Pahape bien sûr. »
 
Hoarai Teiore, Or Juvénile -75kg
 
« L’année dernière, j’avais gagné et j’espérais cette année encore remporter ce titre. À la base, dans ma catégorie, on devait être 5 et puis finalement, on s’est retrouvé à 3, donc on était 2 du même club ! Du coup en finale, ce n’est pas le top, car on est du même club et on n’aime pas combattre entre nous, on a fait tourner et on a beaucoup travaillé technique »

Apaura Walker au centre
Apaura Walker au centre

Rédigé par Vaitiare Gobrait / Sport Tahiti le Lundi 15 Mai 2017 à 15:19 | Lu 2446 fois