Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Jeux du Pacifique 2019 – La délégation tahitienne invitée à la présidence



Le Président Edouard Fritch s'est adressé à l'ensemble de la délégation
Le Président Edouard Fritch s'est adressé à l'ensemble de la délégation
PAPEETE, le 1 juillet 2019 - A moins d’une semaine du début des XVIèmes Jeux du Pacifique prévus à Samoa du 7 au 20 juillet, la délégation tahitienne participant aux Jeux du Pacifique a été reçue à la présidence vendredi soir par le Président du Pays Mr Edouard Fritch. Dix-neuf disciplines sur vingt-six verront la participation de la Polynésie française lors de ces Jeux. En 2015, la Polynésie française avait terminé à la troisième place derrière la Papouasie et la Nouvelle Calédonie. Pourra-t-elle faire mieux cette fois-ci ?

Les XVIemes Jeux du Pacifique se dérouleront à Samoadu 7 au 20 juillet prochain. La Polynésie française y sera représentée à travers dix-neuf disciplines (voir liste ci-joint). Pour rappel, la Polynésie française avait terminé à la troisième place il y a quatre ans en Papouasie derrière la Papouasie Nouvelle Guinée et la Nouvelle Calédonie. La Polynésie pourra-t-elle faire mieux qu’en 2015 ?
 
La Polynésie française ne sera pas représentée dans six disciplines pour diverses raisons. Certaines fédérations ne seront pas présentes en raison de problèmes administratifs internes à la Polynésie (le taekwondo, le rugby, l’haltérophilie) d’autres parce que les disciplines ne sont pas pratiquées à Tahiti (le cricket, le boulingrin, le netball). Du handisport sera également proposé.
 
On peut voir dans le listing des compétitions que certaines disciplines apparaissent distinctement : basket 5X5 et basket 3x3, Rugby 7s, Rugby League 9s et Touch rugby, natation et nage en eau libre, volleyball et beach volley (dommage que le beach soccer ne soit pas représenté !). 29 disciplines sont ainsi listées dans un tableau publié par l’organisation. L’Australie et la Nouvelle Zélande seront présentes seulement dans quelques disciplines.

Les représentants du Pays et de l'Etat étaient présents
Les représentants du Pays et de l'Etat étaient présents
Une belle aventure humaine qui s’annonce
 
368 athlètes, entraineurs et encadrants ont été invités à la présidence vendredi, avec également 33 membres du staff médical et administratif du comité olympique de Polynésie française (COPF) qui est présidé, rappelons-le, par Louis Provost. Louis Provost est secondé par Michel Sommers, Teva Bernardino ou encore Titaua Maurin pour ne citer que quelques-uns de ses collaborateurs.
 
Pas moins de 37 athlètes résidant en dehors de la Polynésie française ont accepté de revenir pour défendre les couleurs de la Polynésie française dans cette manifestation d’envergure qui se déroule tous les quatre ans, sorte de « Jeux Olympiques » pour la zone Océanie. Le Pays a participé à hauteur de 120 millions, une enveloppe gérée par le comité olympique de Polynésie française.
 
Le président du Pays Edouard Fritch a incité l’ensemble des participants à faire de leur mieux en rappelant que les Jeux du Pacifique étaient la « plus haute compétition sportive internationale à laquelle la Polynésie peut concourir sous son propre drapeau. (…) Pour gagner, la conjonction et la synergie de toutes les forces vives sont indispensables. Il faut jouer et cheminer collectif…» a-t-il également souligné. SB

Le Président Edouard Fritch s'est adressé à l'ensemble de la délégation
Le Président Edouard Fritch s'est adressé à l'ensemble de la délégation
Extraits du discours d’Edouard Fritch :
 
« C’est avec beaucoup de joie que je vous souhaite à tous la bienvenue, ce soir, à la Présidence de la Polynésie française. Cette rencontre est organisée en votre honneur pour vous transmettre nos plus vifs encouragements avant le début de la compétition. (…) Sur les six disciplines où nous ne serons pas présents certaines ne se pratiquent pas sur le territoire, tel que le cricket ou encore le netball. »
 
« Toutefois, en ce qui concerne le rugby et le taekwondo, j’ai une pensée forte pour nos athlètes qui sont privés d’une participation à ces Jeux pour des divergences personnelles au sein des instances dirigeantes de ces deux disciplines. Je regrette énormément que les egos viennent mettre à mal l’intérêt général, et en particulier casser l’élan de nos jeunes et des bénévoles qui les encadrent dans le développement de leur discipline. »
 
« Face à ces situations anti-sportives, le gouvernement ne fait pas et ne fera pas d’ingérence dans les affaires internes au mouvement sportif. Nous ne ferons que dire le droit et la légalité des choses. Mais nous resterons vigilants, avec Madame la Ministre, sur les relations de partenariat qui existent entre le gouvernement et les fédérations sportives à travers la délégation de service public. Vigilant et intransigeant, je n’hésiterai pas à sanctionner de tels comportements anti-sport et anti-jeunes. Au final, ce sont eux qui sont lésés et qui paient. Je fais le vœu que les tensions qui peuvent exister au sein de certains mouvements sportifs polynésiens s’apaisent et que tous remettent l’ATHLETE au cœur des préoccupations. (…) »
 
« Les Jeux du Pacifique représentent la plus haute compétition sportive internationale à laquelle la Polynésie peut concourir sous son propre drapeau. C’est important pour votre pays et pour les Polynésiens. Vous serez notre fierté. 2019 représente la 16ème édition de ce grand moment sportif. Et de mémoire, la Polynésie n’a jamais failli au rendez-vous. Chers athlètes, vous avez la lourde tâche de perpétuer la tradition et de conserver la position de leader de la Polynésie française qui a toujours figuré sur le podium des meilleures nations sportives du Pacifique Sud. »
 
« Pour cela, tous les moyens ont été mis en place pour que vous puissiez participer dans les meilleures conditions. D’un côté, le Pays a accordé une enveloppe de 120.000.000 XPF au COPF pour le déplacement et la participation aux Jeux de la délégation que vous représentez ce soir. C’est la participation et la contribution des Polynésiens. De l’autre, vos coachs, vos encadrants, votre famille ont donné beaucoup de leur temps pour vous préparer, vous former et vous soutenir dans l’effort. C’est la participation de ceux qui vous aiment, de ceux qui vous sont proches et qui vous font confiance. »
 
« Pour gagner, la conjonction et la synergie de toutes les forces vives sont indispensables. Il faut jouer et cheminer collectif. C’est cette leçon de vie que je voudrais que vous reteniez tout au long de votre expérience à Samoa. A vous maintenant de donner le meilleur de vous-mêmes et de représenter dignement les valeurs du Sport et les valeurs de notre Pays. Je souhaite qu’à travers vous, sportifs engagés, toute notre jeunesse polynésienne aspire à acquérir les qualités qui vous rendent dignes. »
 
« A présent, c’est à vous de montrer l’exemple et d’être des modèles vertueux pour nos jeunes. Le regard des 280 000 Polynésiens se tourneront vers vous dans quelques jours pour suivre vos performances. Soyez fiers de votre drapeau et portez-le aussi haut que possible. »

Le comité olympique de Polynésie française est présidé par Louis Provost, à droite sur la photo
Le comité olympique de Polynésie française est présidé par Louis Provost, à droite sur la photo
Les disciplines où la Polynésie française sera représentée :
 
 
  1. ATHLETISME & NZ et AUS
  2. BEACH VOLLEY & NZ et AUS
  3. VOILE & NZ et AUS
  4. JUDO & NZ et AUS
  5. FOOTBALL & NZ
  6. BADMINTON
  7. BASKET
  8. BOXE
  9. FORCE ATHLETIQUE
  10. GOLF
  11. NATATION
  12. SQUASH
  13. TENNIS
  14. TENNIS DE TABLE
  15. TIR
  16. TIR A L’ARC
  17. TRIATHLON
  18. VA’A
  19. VOLLEY-BALL

Le tableau des disciplines diffusé par l'organisation
Le tableau des disciplines diffusé par l'organisation

Rédigé par SB & communiqué le Dimanche 30 Juin 2019 à 14:42 | Lu 1252 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Août 2019 - 21:45 Les Trials se dérouleront samedi

Sports | Territoriales 2018 | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | La météo des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits | MISS TAHITI | Heiva i Tahiti