Tahiti Infos

Jean Michel Cousteau dans les îles samoanes Swain


Jean Michel Cousteau dans les îles samoanes Swain
PAGO-PAGO, mardi 27 août 2013 (Flash d’Océanie) – Jean Michel Cousteau, fils du Commandant Cousteau, devrait être la figure de proue d’une expédition océanographique prévue pour se dérouler dans les jours à venir aux Samoa américaines, dans les îles Swain, réputées pour leur biodiversité sous-marine extraordinairement préservée.
Cette expédition devrait, outre le célèbre océanographe âgé de 75 ans, associer une importante équipe d’une quarantaine de membres de l’agence américaine océanographique et atmosphérique NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration)
Objectif : dresser un inventaire de la biodiversité en faune et en flore de ces fonds sous-marins exceptionnels.

L’autre objectif est le tournage d’un film relatant cette expédition, afin de sensibiliser l’opinion sur la nécessité de mieux préserver ce genre de sites.
Des équipes se trouvent déjà sur place, afin de préparer l’arrivée du gros de la mission, au plus tard début septembre 2013.
Jean-Michel Cousteau, fils aîné du Commandant Jacques-Yves Cousteau (décédé en 1997), est aussi le propriétaire du Cousteau Resort, situé à Savusavu (île de Vanua Levu, Fidji).
L’utilisation du nom de Cousteau lui valut un procès intenté par son père, en 1996, un an avant sa mort.
Jean-Michel Cousteau est aussi le fondateur, à la fin des années 1990, de l’ONG « Ocean Futures Society », dédiée à la protection et à la sensibilisation des opinions publiques sur l’environnement sous-marin.

pad

Rédigé par () le Mardi 27 Août 2013 à 06:26 | Lu 384 fois