Tahiti Infos

J.-C. Bouissou présente les grands projets de l'Egat


PAPARA, 24 novembre 2015 - Le conseil d’administration de l’établissement de gestion et d’aménagement de Teva (Egat) s’est réuni mardi matin pour valider une décision budgétaire modificative. L’Egat doit notamment se charger en 2016 de la maîtrise d’ouvrage du projet de reconstruction du musée Gauguin.

En marge de ce conseil d’administration à vocation purement comptable, L’Egat a inauguré ses nouveaux locaux administratifs, en profitant de la présence du ministre du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou et des maires de Papara et de Teva i uta. Le petit bâtiment est à proximité du parking du golf international d’Atimaono et accueillera un "pro shop" à l’usage des golfeurs.

L’établissement de gestion et d’aménagement de Teva (Egat) gère près de 1600 hectares de domaine public avec les sites d’Atimaono (1544 ha), et son golf, ainsi que le motu Oviri (18 ha), à Papeari, qui accueille le jardin botanique et le musée Gauguin.

L’établissement public emploie 24 personnes, principalement sous le statut d’Agents non fonctionnaires de l’administration (Anfa), et gère un budget de 617 millions Fcfp en 2015. La baisse constatée de ses recettes de fonctionnement, fortement liée à une chute de la fréquentation du golf d’Atimaono, depuis le début de l’année, a conduit l’Egat à provoquer le conseil d’administration qu’il a tenu ce mardi, pour valider son deuxième réajustement budgétaire depuis le début de l’exercice.

Plusieurs projets ont été annoncés pour 2016 par Jean-Christophe Bouissou, mardi, à l'issue de cette réunion. Projets dont l’Egat assurera la maîtrise d’ouvrage : reconstruction du musée Gauguin ; rénovation du jardin botanique ; possible extension du complexe d’Atimaono en vue de la création d’un deuxième parcours de 18 trous.

"On espère qu’au travers ces futurs projets, d’autres ressources viendront participer aux recettes de l’établissement", a souhaité le ministre du Tourisme. "Il ne faudrait pas qu’il s’appuie sur la facilité des subventions ad vitam aeternan".

Tee Time pour le golf

L’Egat proposera un nouveau site internet à compter du 1er décembre prochain. Ce site prévoit notamment un service "Tee Time" réservé aux golfeurs abonnés au parcours d’Atimaono afin de permettre une meilleure gestion de l’accès aux installations du golf, au départ de chaque trou.
Cette fonctionnalité pourrait dans un second temps être offerte aux non abonnés, début 2016 après une période de béta test.
(Photo : le nouveau bâtiment administratif de l'Egat)

9 trous supplémentaires ?

Le maire de Faa’a, Oscar Temaru, est intervenu en marge du conseil d’administration de l’Egat, pour suggérer d’augmenter l’offre d’Atimaono de neuf trous supplémentaires. Le complexe compte, outre son parcours 18 trous une extension réalisée en 2010 de 9 trous supplémentaires. Une telle extension permettrait de disposer de deux parcours de 18 trous. "Ce serait intéressant pour ceux qui pratiquent ce sport, mais aussi pour les touristes : deux 18 trous à Tahiti, un troisième à Moorea et qui sait plus tard un autre dans les îles... Ce qui ferait de la Polynésie une destination golfique", a admis le ministre du Tourisme. Interrogés à ce sujet, plusieurs habitués du golf d’Atimaono sont apparus très dubitatifs en trouvant la proposition "fantaisiste".

Le Chinois HNA Group dont les activités sont multiples (aviation avec Hainan Airlines mais aussi la gestion de complexes hôteliers) avait signifié fin 2014 son intérêt pour l’implantation d’un complexe hôtelier de type resort couplé à un golf. "Nous attendons d’être fixés sur le projet Mahana Beach pour transiger ici à Atimaono", a déclaré à ce sujet Jean-Christophe Bouissou, mardi.

Quel avenir pour le musée Gauguin ?

Le musée de Papeari est fermé depuis 2013 et ne devrait pas ouvrir avant mi-2017. Engagés en 2008, au gré des changements de gouvernements et de direction à l’Egat, les travaux pour la rénovation du musée Gauguin sont au point mort. Au fil des années, ce projet a pris l'allure d'un serpent de mer. Les collections ont été mises à l'abri au musée des îles, mais les locaux de l'ancien musée Gauguin sont squattés et régulièrement vandalisés.

Jean-Christophe Bouissou annonce cependant que l’option choisie, dans la perspective d'une ouverture du musée courant 2017, est celle d’une reconstruction totale de l’édifice. "On va commencer par le début : travailler sur un programme muséographique, avec un spécialiste en la matière. Cela devrait aboutir à une mise en concordance avec l’architecte. Voilà pourquoi nous avons été dans l’obligation de suspendre (les travaux). Pour éviter de dépenser de l’argent pour rien".
Le Pays envisage de consacrer "200 millions Fcfp" sur le budget 2016 pour mener à terme ce projet.
"Il a fallu à un moment donné que le conseil d’administration s’interroge sur ce qu’on allait faire : du replâtrage ou allions-nous reconstruire un musée digne de ce nom ? C’est ce que nous avons décidé, afin de permettre plus tard l’accueil d’œuvres originales, exposées dans des salles conçues pour cela. Une décision importante. Dès 2016, nous allons lancer la construction d’un véritable musée qui sera mieux protégé", a-t-il assuré à la presse mardi matin.

Un jardin botanique repensé

Le jardin botanique de Papeari pourrait être réaménagé courant 2016, selon les annonces faites mardi par le ministre du Tourisme. Ce site "fait l’objet d’un entretien", a-t-il déclaré. "Il faut maintenant considérer le fait que ce n’est plus le jardin botanique que l’on a connu à l’époque où il avait été créé. Je vais m’approcher de spécialistes. Je demanderai à rencontrer M. Guérin qui est manifestement le spécialiste de toutes les essences que l’on pourrait reconstituer dans le cadre du projet (…) pour lui donner son ardeur et sa beauté initiale". Le jardin botanique, ensemble de 18 hectares en bord de mer à Papeari, a été dirigée de 1968 à 1988 par le botaniste Michel Guérin.
J.-C. Bouissou présente les grands projets de l'Egat

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 24 Novembre 2015 à 16:41 | Lu 1070 fois