Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Internet : Une aide allant jusqu'à 200 000 francs pour connecter les entreprises



Papeete, le 6 février 2019 - Le forum de la micro entreprise : " Mon Patron, c’est moi ! " aura lieu les 12 et 13 février prochains à l’Assemblée de Polynésie. Organisé pour aider les Polynésiens à créer leur activité, le forum rassemble les principaux acteurs qui œuvrent dans ce domaine.
La Direction générale de l'économique numérique (DGEN) sera présente pour présenter le dispositif d’aide à la connexion à l'Internet (ACI) pour les entreprises.


S'il y a bien un élément qui paraît absolument essentiel en 2019 lorsque l'on crée son entreprise, c'est d'avoir Internet ! Or si le taux de connexion des grandes entreprises polynésiennes est de 100%, il avoisine seulement les 72% pour les petites entreprises de moins de dix salariés. Le raccordement des entreprises polynésiennes à Internet est également marqué par de fortes disparités géographiques et n'est pas le même selon les secteurs d’activité. Autant d’éléments qui témoignent d’un potentiel d’amélioration dans l’accompagnement des entreprises polynésiennes dans leur transformation numérique.
Pour pallier cette situation, un dispositif d’aide à la connexion à Internet a été instauré pour favoriser et encourager le raccordement des entreprises polynésiennes à Internet. A l'heure actuelle, "une trentaine d'aides à la connexion à l’Internet ont déjà été attribuées depuis deux ans", précise Marc-Emmanuel Louvat de la DGEN, la Direction en charge de ce dispositif.

LA BASE D’UN COFINANCEMENT

Concrètement, cette aide financière intervient sur la base d’un cofinancement des frais relatifs aux dépenses liées aux équipements et installations nécessaires au raccordement Internet. Les investissements éligibles sont les frais de raccordement au réseau d’un opérateur de télécommunications ; les frais d’installation dans les locaux de l’entreprise ; l’achat du matériel permettant de se connecter à Internet et les frais de mise en service. L'aide ne peut excéder 70% des frais engagés par l’entreprise dans la limite de 200 000 francs. L’aide ne peut être attribuée qu’une fois par bénéficiaire pour une période de trois ans à compter de son attribution et dans la limite des crédits disponibles.
Pour bénéficier de ce dispositif d'aide, il faut être soit une personne physique non-salariée, exerçant son activité sous forme d’entreprise individuelle en Polynésie française, à jour de ses obligations fiscales et sociales ; soit une personne morale, exerçant son activité en Polynésie française, à jour de ses obligations fiscales et sociales. Les bénéficiaires doivent justifier auprès de l’autorité administrative des dépenses engagées dans un délai de six mois à compter de la date de publication.
La gestion de ce dispositif d’aide à la connexion à l’Internet (ACI) en Polynésie française, est assurée par la Direction générale de l’économie numérique (DGEN). Elle assure l’instruction et le suivi des dossiers de demande d’aide à la connexion des entreprises polynésiennes.

Le Forum de la micro entreprise :

Mardi 12 et mercredi 13 février de 8 à 16 heures, à l'Assemblée de Polynésie française
Toutes les informations relatives au forum " Mon patron, c’est moi ! " sont disponibles sur la page dédiée à l'événement sur le site internet de l'assemblée et sur la page facebook de l’évènement.
Vous trouverez également présents d'autres dispositifs mis en place susceptibles de vous intéresser auprès de : Direction Générale des Affaires Economiques (DGAE) ; Centre d'accompagnement en gestion (Cagest) ; Direction de l'agriculture ; le service du tourisme ; le service de l'artisanat ; le SEFI).

Concernant, les ateliers proposés lors du Forum, le nombre de participants est limité, une inscription sur le site internet de l’Assemblée devra être effectuée par les personnes souhaitant venir. Les non sélectionnés pourront néanmoins y assister en live dans une salle attenante.
Renseignements : 40 41 61 66 ; [email protected]

-Le formulaire de demande d’aide à la connexion à Internet (ACI) est disponible dans les locaux de la DGEN ou sur site https://www.service-public.pf/dgen/aide-a-la-connexion-a-linternet-aci.


Rédigé par Pauline Stasi le Mercredi 6 Février 2019 à 17:00 | Lu 888 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Août 2019 - 19:14 Mauvais remake de Bonnie and Clyde à la barre

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués